ISUR

20e anniversaire du Master ISUR-VED 

19/09/2023 18:28

Sciences Po Rennes a eu le plaisir de fêter les 20 ans du Master ISUR-VED ce lundi 18 septembre.

À l’occasion de la conférence inaugurale de cette journée d’anniversaire du Master ISUR-VED, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir l’urbaniste Carlos Moreno, qui est revenu sur le concept de la « ville du quart d’heure ».  Ce modèle invite à repenser nos modes de vie en rapprochant tous les services essentiels : le logement, le lieu de travail, l’accès aux soins, l’approvisionnement, l’apprentissage et les loisirs. Par son organisation polycentrique, la « ville du quart d’heure » vise à réduire notre impact environnemental en limitant les mobilités longues distances.

A l'issue de cette conférence, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Johanna Rolland, maire de Nantes et Joël Bruneau, maire de Caen ont tenu à adresser un message aux participants, en mettant l’accent sur la diversité des bénéfices d’une ville de la proximité, tout en rappelant le défi d’acceptation sociale que doit relever la ville du quart d’heure, qui va de paire avec une densification. Carlos Moreno, Thibault Guine (conseiller municipal en charge de la ville du ¼ d’heure à Nantes), Marc Hervé (1er adjoint à l’Urbanisme de la ville de Rennes), Nicolas Joyau (Adjoint à l’Urbanisme, l’habitat et le renouvellement urbain de la ville de Caen), et Romain Pasquier (Directeur de recherche au CNRS) ont ensuite été invités à discuter sur le thème des « Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités ». 

Après le déjeuner, les étudiantes et les étudiantes de la promotion Odessa ont présenté aux jurys les soutenances de stage clôturant leur formation au sein du Master ISUR-VED. Ils et elles rejoignent désormais la vie professionnelle en se spécialisant dans divers domaines. Emma Boudenan intégrera par exemple les équipes du cabinet de conseil Cogite, spécialisé dans l’eau et l’assainissement. Clémence Billiès débutera quant à elle un service civique porté sur la gestion de projets de solidarité internationale, au sein de l’association XYLM.

La journée s’est conclue par une soirée d’anniversaire, rassemblant les étudiants et anciens étudiants, les enseignants, et les partenaires du Master ISUR-VED.

La conférence en vidéo

En images