Le jeudi 27 février restera une date mémorable pour l’équipe masculine de futsal de Sciences Po Rennes. Grâce à leur cohésion, leur rigueur tactique et un état d’esprit exemplaire, ils ont décroché le titre de champions de Bretagne.

Un tournoi abordé avec confiance
Après une deuxième place au tournoi départemental du 30 janvier, l’équipe abordait sereinement cette compétition régionale. Face à quatre adversaires de taille (UBO Brest, UBO Quimper, ISEN Brest et IUT Lorient-Pontivy), le format était simple : chaque équipe affrontait les autres une fois, et seule la première place permettait de décrocher la victoire finale.
Dès le premier match, Sciences Po Rennes prend le dessus avec une victoire convaincante 4-2 contre l’UBO Brest. La rencontre suivante contre l’ISEN Brest se révèle plus rude : face à l’une des équipes les plus redoutables du tournoi, ils arrachent une victoire précieuse 1-0 au terme d’un match difficile. Cette victoire leur donne un élan décisif, confirmé par un large succès 9-1 contre l’IUT Lorient-Pontivy. Finalement, la finale contre l’UBO Quimper est remportée 2-0 grâce à une défensive et une rigueur tactique imparables.
La force de la cohésion d’équipe
Sciences Po Rennes a su s’imposer grâce à une belle solidarité. L’équipe, composée avant tout d’amis, a pu compter sur une dynamique de groupe forte, nourrie par des entraînements de football réguliers et des moments de convivialité en dehors du terrain.
Cette équipe, c'est avant tout une bande d'amis, et cette cohésion se traduit aussi par une progression notable de chaque joueur depuis début septembre aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
Un match clé
Le match contre l’ISEN Brest a été un tournant. C’est à partir de ce moment-là qu'ils ont commencé à y croire, confie Timothée Oreillard. La prestation du gardien Raphaël Dubost (étudiant en 2e année) a également marqué les esprits. À plusieurs reprises, il a sauvé son équipe avec des arrêts décisifs.
C’est aussi avant tout une fierté de représenter l’école à ce niveau, c’est la première fois depuis longtemps qu’une équipe de l’IEP est championne de Bretagne, nous ne pouvons qu’être fiers de cela
Évidemment très heureux du chemin parcouru depuis l'an passé, après avoir fini dernier l'année dernière, nous gagnons cette année, c'est magnifique !
Prochain objectif : les interligues
Grâce à cette victoire, Sciences Po Rennes se qualifie pour la phase interrégionale, qualification pour le championnat de France, prévue le 3 avril à Nantes, face aux universités de Nantes, Rouen et Paris I Panthéon. Afin de mieux se préparer, l’équipe bénéficiera désormais d’un créneau hebdomadaire en mars aux Cadets de Bretagne, grâce au soutien du Bureau des sports (BDS).
De plus, Pierre Wokuri, professeur junior à Sciences Po Rennes, titulaire de la chaire « Écologisation, démocratisation et territorialisation des industries dans une perspective comparée » ECODETER et joueur de futsal expérimenté (11 ans d'expérience) au TA Rennes Football, prendra en charge la préparation et le coaching de l’équipe pour cet événement.