Recherche

Création d'une nouvelle chaire de recherche

05/03/2025 16:32
© Sciences Po Rennes / Pierre Wokuri

Alors que la préservation de l'habilité de la Terre devient un enjeu crucial, Sciences Po Rennes annonce la création d’une nouvelle chaire de professeur junior : « Écologisation, démocratisation et territorialisation des industries dans une perspective comparée » (ECODETER) pour une durée de 5 ans.

À l'heure du dépassement de 7 limites planétaires sur 9, le projet scientifique de cette chaire abordera trois grands enjeux liés aux changements dans les industries : l'écologisation, la démocratisation et la territorialisation.

Pierre Wokuri, professeur junior en science politique, a été nommé à cette chaire en février 2025. Ses travaux de recherche se concentrent sur la transition écologique, les inégalités sociales et les politiques publiques environnementales.

Cette chaire aspire notamment à explorer les interactions entre transition écologique, politiques publiques, inégalités et systèmes productifs. En effet, la transition écologique est devenue un nouveau référentiel au sein des politiques publiques dans de nombreux États européens, nord et sud-américains, impliquant la mise en œuvre de changements au sein des industries. Ce projet de chaire propose de traiter trois questionnements liés à cette dynamique :

  • L’écologisation des industries, avec l’objectif pour les industries de réduire leurs externalités négatives et d’augmenter leurs externalités positives environnementales. 
  • La démocratisation des industries, où la transition écologique est intimement liée à l’essor d’un « impératif participatif ».
  • La territorialisation des industries, avec la diffusion du référentiel de transition écologique qui crée une potentielle reconfiguration des relations entre niveaux international, européen, national et local en matière de gouvernance des industries.

.