Thibault Chéné

Chargé de mécénat au musée du Louvre
Thibault Chéné, étudiant de Sciences Po Rennes de 2013 à 2018.

Son parcours

Thibault Chéné intègre Sciences Po Rennes en 2013, à la suite d’un baccalauréat économique et social. Pour sa deuxième année, il se spécialise en économie et finance. En troisième année, Thibault fait un stage de 6 mois au sein de l’entreprise londonienne De Gaulle in London qui met en place des visites guidées culturelles de la capitale. Pour la suite de son parcours, Thibault étudie la communication des organisations à Sciences Po Rennes. Avant même d’intégrer Sciences Po Rennes, il nourrit une appétence pour le milieu culturel et, avec la volonté d’aller à Paris, Thibault entame un Master 1 Patrimoine et Musées à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne afin de se spécialiser dans le secteur culturel. Intéressé par les métiers où les milieux économiques et culturels se croisent, il suit un Master 2 Gestion du patrimoine culturel en alternance au Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il termine cette deuxième année de Master avec un stage de 6 mois au Muséum national d’Histoire naturelle.

Son métier

Après 3 années en tant que chargé de mécénat au Muséum national d’Histoire naturelle, il intègre le musée du Louvre en juillet 2022. Associé étroitement à la programmation du Musée, Thibault cherche des fonds pour soutenir les grandes missions du Louvre : expositions, projets scientifiques, restaurations et acquisitions d'œuvres, projets d’éducation artistique et culturelle... Selon Thibault, pour travailler dans le mécénat, il est nécessaire d’avoir un bon esprit d’analyse afin de comprendre les enjeux et les besoins d’interlocuteurs issus de différents secteurs. Il faut savoir communiquer, s’exprimer et synthétiser sa pensée. Il est aussi essentiel d'apprécier le relationnel et d'être curieux d'échanger quotidiennement avec des professionnels aux profils variés. Thibault est passionné par son métier car ses missions lui permettent de transmettre sa passion pour le patrimoine culturel tout en participant à sa mise en valeur et sa préservation pour les générations futures.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Dans le cadre de sa formation à Sciences Po Rennes, Thibault a développé un socle de compétences d'analyse et de synthèse. Les nombreux exercices oraux qu'il a réalisés dans le cadre de cours de langues et de présentations de projets ont renforcé sa capacité à s'exprimer de manière convaincante. La transdisciplinarité de son cursus a nourri sa curiosité intellectuelle et a permis de confirmer que le milieu culturel l'intéressait. À Sciences Po Rennes, il a pu progresser en anglais, une langue qu’il utilise très régulièrement dans le cadre de son travail. Les enseignements théoriques reçus lui ont fourni des concepts fondamentaux en marketing et communication, qu’il met en application dans le milieu professionnel.

Autres anciens