Son parcours
Pour sa deuxième année à l’IEP de Rennes, Maxime est parti suivre le nouveau cursus sur le campus de Caen. Il faisait parti de la promo « test » et était alors force de proposition pour faire évoluer les choses. Après son année de mobilité, il est retourné à Caen où il a découvert l’intitulé de son master et la maquette de cours. Les domaines étaient nouveaux et son année fut passionnante. Il a fait sa 5e année en alternance à Nantes métropole. Avec d’autres personnes, il a pu y créer un processus de participation sur la transition énergétique. Il travaille aujourd'hui sur le projet et les engagements qui en sont ressortis, en animant notamment des groupes de collègues ou de citoyens volontaires.
Son expérience Sciences Po Rennes
Selon Maxime, la pluridisciplinarité du cursus est un véritable atout, elle permet l’approche transversale d’un problème et de ses solutions. C’est une ressource riche dans le développement durable, mais cela peut aussi être frustrant et difficile à gérer dans certaines situations, donnant l’impression d’être approximatif. Appartenir à la promo pionnière a aussi été très marquant, car il a participé à construire le campus ainsi que le cursus avec ses camarades. Cela lui a fait prendre conscience de l’importance du collectif et de la coopération, et il en a retenu une certaine appétence pour les projets concrets. Ces projets collectifs lui ont appris la patience et la possibilité de découvrir au fur et à mesure .
Son année à l'étranger
Son maître de stage a inventé une méthode qui permet aux communes suédoises d’entrer en transition de manière globale par une approche transversale. Le contexte de ce stage lui a appris que l’oisiveté joue un rôle important dans un processus d’innovation. Il a aussi découvert une start-up à Seattle et le côté « business » du développement durable, qui était assez nouveau pour lui, et qui permettait d’entrer en transition en utilisant certains outils du système marchand. Cette expérience dans le monde du travail lui a également appris l’humilité : son responsable lui confiait des tâches répétitives, pour qu’il puisse un jour le demander à quelqu’un, tout en sachant ce que cela représente.