Son parcours
Entré à Sciences po après une année de CPGE, Simon a choisi le parcours politique et société puis a effectué sa quatrième année dans le master affaires européennes et internationales, qu’il a poursuivi en cinquième année à Rennes 1 en analyse de projet de développement durable à la fac de sciences économiques. En sortant, il a été embauché en tant que chargé d’étude Relations Internationales à l’Assemblée des départements de France en CDD pendant un an avant d’être recruté en CDI dans cette même institution. C’est en 2018 que Simon rejoint la Bretagne et est alors embauché comme conseiller technique au cabinet de la maire de Rennes, il coordonne aujourd’hui sa campagne municipale.
Son expérience Sciences Po Rennes
Selon lui, son cursus lui a appris une rigueur, une méthode, une ouverture sur le monde ainsi qu’une capacité d’expression orale grâce aux nombreux exposés. Pour Simon, Sciences Po c’est aussi une capacité de travail importante dont on n’a pas forcément conscience. Si on en sort avec une super “boîte à outils”, il faut toutefois se détacher de cet esprit un petit peu formaté. Si Simon devait retenir deux éléments marquants de son parcours ce serait son stage d’un an au Pérou en troisième année dans un orphelinat et son mémoire sur la sociologie des gauchers en quatrième année.
Son année à l'étranger
Pour lui qui n’avait jamais quitté l’Europe, l’adaptation a été difficile au départ. D’autant plus qu’il n’y avait pas les mêmes moyens de communication qu’aujourd’hui. Il a bien sûr pu améliorer son espagnol qu’il maîtrisait parfaitement à son retour. Durant cette année, Simon ne pense pas avoir réellement acquis de compétences professionnelles, mais davantage un savoir être ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation. Son expérience à l’orphelinat était humainement très prenante et très riche ; c’était comme une grande famille, il a même été le parrain d’un orphelin de 5 ans. C’était très émouvant. C’est le moment le plus marquant de son année à l’étranger.