
Son parcours
Avant son entrée à Sciences Po Rennes, Inès suit le programme d’études intégrées (PEI) encadré par Sciences Po Saint-Germain-en-Laye au sein du lycée Vincent Van Gogh d’Aubergenville. Ce programme PEI lycée a notamment pour objectif d’accompagner les lycéens dans la préparation du concours commun. Ainsi, en plus de ses cours, Inès participe à des séances de préparation organisées par Monsieur Samie, son professeur de sciences économiques et sociales et professeur référent du programme. Après l’obtention d’un baccalauréat Économique et Social, spécialité Sciences Politiques, Inès intègre Sciences Po Rennes en 2020. En troisième année, Inès opte pour une année mixte dans le but d'acquérir une expérience professionnelle. Elle effectue son premier semestre à l'Université de Bologne en Italie, où elle suit des cours en anglais. Au deuxième semestre, elle réalise un stage de quatre mois en communication et relations publiques à l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée de Saint-Marin.Actuellement en quatrième année, Inès poursuit sa première année de Master Gouverner les mutations territoriales (GMT) avec pour objectif de travailler dans les relations publiques.
Son engagement dans le programme d’études intégrées (PEI)
En première et deuxième année, Inès a occupé le poste de tutrice pour le programme PEI de Sciences Po Rennes, encadrant des lycéens de Benjamin Franklin à Auray et de Freyssinet à Saint-Brieuc. Cette expérience s'est révélée enrichissante sur le plan humain, notamment lorsque certains des élèves qu’elles avaient encadrés ont intégré Sciences Po Rennes. Au retour de sa troisième année à l’étranger, Inès devient ensuite monitrice du programme PEI aux côtés de Reine-Désirée Nguefack, Gaëlle Faloya, Alexis Frouin et Ludovic Babas. Les moniteurs du programme PEI ont diverses missions : la sélection des lycéens admis au programme, la supervision des relations entre les tuteurs et les professeurs référents, le suivi continu du tutorat et la garantie du bon déroulement des activités. Leur rôle englobe également la participation aux jurys des soutenances des collégiens et aux visites aux conseils départementaux, ainsi que l'organisation d'ateliers.
Ce que Sciences Po Rennes lui apporte
Inès a développé plusieurs compétences en travaillant au sein du programme PEI, l’organisation et la gestion de projet par exemple. La rigueur et le relationnel sont également des compétences essentielles dans ses missions. Pour Inès, ces compétences acquises à travers le programme PEI constituent un avantage important pour parcours futur dans les relations publiques, offrant non seulement une expérience professionnelle significative, mais aussi une opportunité d'investir du temps en dehors de ses études pour une cause importante.Cette année, Inès a également participé à plusieurs ateliers organisés dans les lycées professionnels. Par exemple, au lycée Alphonse Pellé de Dol de Bretagne pour un atelier esthétique-coiffure. Cette expérience lui a offert l'opportunité d'échanger des savoir-faire et des connaissances avec les lycéens des lycées professionnels.
Ses conseils pour les étudiantes et étudiants
Pour les futurs étudiants et étudiantes intéressés pour devenir moniteur ou tuteur du programme PEI, Inès conseille de prendre le temps de bien réfléchir à cette décision. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, car derrière cette responsabilité se trouvent des professeurs et surtout des élèves qui comptent sur eux. Avant de s'engager, elle recommande de s'assurer d'être prêt à assumer cette responsabilité et de comprendre pleinement l'enjeu associé.Quant aux lycéens intéressés par Sciences Po Rennes, Inès conseille de surmonter les appréhensions et d'oser candidater. Inès souligne que c'est souvent en prenant des initiatives que l'on découvre des opportunités. Il est important d'essayer, de cultiver ses ambitions, car même si le projet A ne donne pas les résultats escomptés, le projet B peut s'avérer fructueux, et il est toujours possible de revenir au projet A par la suite.