Tamara ESPIÑEIRA

Relations Internationales

Enseignante Relations Internationales / Espagnol / Amérique Latine - Directrice Relations Internationales

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

J'ai obtenu une Licence (BAC+5)  en Sciences Politiques et de l'Administration,  incluant une année d'échange à Sciences Po Rennes. Par la suite, j'ai complété un Diplôme d'Études Supérieures (DES) en Études Européennes à l'Institut d'Études Européennes de Bruxelles, avec une spécialisation en Relations extérieures. Mon parcours académique s'est poursuivi avec un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Économie, avant d'entreprendre un doctorat en Géographie et Aménagement. Ma thèse a reçu la reconnaissance de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Mon expérience professionnelle s'est largement concentrée sur les relations internationales des collectivités territoriales. J'ai d'abord travaillé pour la région de Galice, dans des contextes variés tels que la Namibie, l'Union Européenne et l'Amérique centrale. Par la suite, j'ai été responsable du réseau européen Atlantic Cities, ce qui m'a permis de collaborer étroitement avec des acteurs territoriaux et des institutions européennes.

Quels sont vos domaines d'expertise / de recherche ?

Mes recherches actuelles se concentrent sur deux axes : d'une part, la subsidiarité active (et donc l’autonomie stratégique des territoires à l’international); d'autre part, l'illibéralisme dans les Amériques, avec une attention particulière portée à l'Amérique centrale.

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements intervenez-vous ?

Depuis janvier 2022, j'enseigne à Sciences Po Rennes, où j'ai commencé par des cours de Politiques Comparées. Actuellement, j'assure les cours d'espagnol pour les étudiants de deuxième année, dans le cadre d'une introduction critique à l'Amérique latine. J'interviens également en Relations internationales pour les étudiants de quatrième année, ainsi qu'en Géopolitique de l'Amérique latine pour le master AGIR. De plus, je partage les résultats de ma thèse avec les étudiants du master EAM et ceux inscrits dans le programme anglophone. Depuis septembre 2024 je suis aussi (co) Directrice des Relations Internationales