Une formation qui vise à former des analystes multi-facteurs capables de conseiller l’action internationale.
- Objectifs
- Public
- Programme
- Compétences acquises
- Modalités d'accès
- Débouchés professionnels
- Admission
L’action internationale est aujourd’hui doublement polarisée par la multiplicité des risques systémiques (conflits, catastrophes, migration) et par l’émergence des ressources globales de la transition (naturelles, institutionnelles, financières, technologiques, sociétales). Anticiper et adapter constituent les objectifs des Etats et des collectivités (politiques publiques), des organisations internationales et des ONG (humanitaire, développement) et des autres acteurs privés (entreprises, opérateurs) dans une optique de résilience des sociétés. L’accompagnement de ces différents types de gouvernance internationale (gestion de crise / gestion de projet) dans les Suds comme au Nord nécessite à la fois la connaissance de ces enjeux et la maîtrise des contextes sociétaux et culturels spécifiques.
Le master « agiR » vise à former des analystes multi-facteurs capables de conseiller l’action internationale en fonction des potentialités et des vulnérabilités d’un contexte spécifique. L’orientation de la formation est professionnalisante (60-70 % des intervenants) avec un stage international long (4 à 6 mois).
Le master « agiR » est un diplôme de Sciences Po Rennes qui confère un grade master en complément d’un diplôme d’IEP ou d’un M2 universitaire.
Le master « agiR » s’adresse à des étudiants ayant validé une 4e année d’IEP orientée en relations internationales ou un M2 universitaire en sciences humaines, économiques et sociales dans le domaine. Il ciblera plus spécifiquement des étudiants déjà dotés d’un solide bagage académique et souhaitant acquérir une professionnalisation pratique ainsi qu’une expérience et un réseau dans le domaine de la coopération et du montage de projets à l’international. La maîtrise de l’anglais constitue un prérequis, celle d’une deuxième langue étrangère de même qu’une expérience à l’international sont souhaitables.
La formation comprend un minimum de 300 heures d’enseignement hors stage.
UE1 : Fonctionnement des acteurs internationaux (100h)
- Fonctionnement des acteurs et des bailleurs de fonds, appels à projet, plaidoyer, soft skills dans les organisations
UE2 : Analyse des contextes géopolitiques – Europe/Asie/Afrique/Amérique latine (100h)
- Analyse des systèmes politiques et sociaux, économie du développement, évaluation des environnements
UE3 : Gouvernance des ressources et des risques (100h)
- Analyse des risques sociaux/environnementaux/financiers, gestion de crise humanitaire, évaluation de projets de transition
UE4 : Stage avec soutenance (minimum 16 semaines)
Le master « agiR » a pour objectif de transmettre les compétences suivantes :
- Analyser des contextes multifactoriels et interculturels à l’international,
- Répondre à des appels et monter des projets à l’international,
- Défendre un projet dans un objectif de lobbying et de recherche de financement,
- Mesurer l’impact et évaluer des risques et des ressources,
- Maîtriser le cadre théorique et juridique des objectifs internationaux en matière de gestion des risques, des ressources et des transitions,
- Maîtriser les codes professionnels des organisations internationales,
- S’exprimer en langue étrangère dans un contexte professionnel international.
En formation initiale :
Pour les candidats extérieurs aux IEP, la formation est ouverture uniquement aux étudiants titulaires d’un diplôme de M2 en sciences humaines, économiques et sociales avec une spécialisation dans le domaine des relations internationales.
En formation continue :
Les candidats à la formation continue doivent également justifier d’un diplôme de M2.
15 à 20 places sont ouvertes pour cette formation.
La maîtrise de l’anglais constitue un prérequis, celle d’une deuxième langue étrangère de même qu’une expérience à l’international (stage ou programme de mobilité étudiante) sont souhaitables.
Le master « agiR » permet l’insertion dans des bureaux d’études, des opérateurs, des ONG, des thinks tanks et des collectivités, en particulier par le biais de stages ou de VIA/VIE, qui offrent des opportunités pour des profils appelés « juniors ». Ces emplois constituent des tremplins à moyen terme vers des postes dans les organisations et agences internationales (ONU, UE, Afd) qui recrutent des profils plus expérimentés.
Dossier de candidature à transmettre au plus tard le 4 avril et entretiens fin mai.
Comment entrer en Master 2 ?
Du 19 février 2024 au 4 avril 2024 : pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme accessible sur ce lien
+ envoi du dossier et des pièces à fournir en un seul document PDF par mail à l'adresse indiquée en page 2 du dossier.
Si votre dossier est retenu, vous pourrez être convoqué(e) à un entretien avec le(s) responsable(s) du parcours.