Lors de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec le Gouvernement du Québec – Carrières, Tamara Espiñeira, Ph.D Espiñeira, enseignante à Sciences Po Rennes et chercheuse associée à ESO-Rennes a remporté le Prix international de Thèse "Prospective" pour sa recherche sur la subsidiarité active des collectivités locales.
Une approche inédite de la diplomatie urbaine
La thèse de Mme Espiñeira intitulée "La diplomatie urbaine européenne : une approche par les instruments," jette les bases du concept de “diplomatie urbaine”, qui explore de manière inédite les mécanismes par lesquels les villes européennes exercent pleinement leur mandat au niveau européen, souvent en contournant les structures nationales et mobilisant leur propre subsidiarité active.
La direction de cette thèse a été assurée par le Professeur Guy BAUDELLE, titulaire de la Chaire Européenne Jean Monnet à l'Université de Rennes 2.
L’approche inédite de cette nouvelle diplomatie urbaine, telle que développée dans cette thèse, est aujourd'hui enseignée au travers d'un cours magistral de 20 heures destiné aux étudiants d'échange anglophones de Sciences Po Rennes. Elle a par ailleurs servi à établir des analyses des projets urbains de plusieurs villes européennes et elle fait aussi l'objet de présentations lors de divers congrès, tant en France qu'à l'international.
Nous adressons toutes nos félicitations à Tamara Espiñeira, Ph.D pour cette récompense qui vise à identifier les meilleures thèses en prospective de l'ensemble des pays francophones.
En savoir plus : https://bit.ly/3QZcfhc