Mathieu DUBOIS

Histoire

Maître de conférences

Portrait

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis professeur agrégé d’histoire, j’ai obtenu un doctorat franco-allemand avec une thèse soutenue dans les deux pays à Sorbonne Université et à Augsbourg (Bavière), puis une habilitation à diriger des recherches. J’ai été successivement enseignant (Sorbonne, Sciences Po Paris, Abou Dabi), conseiller du recteur de Paris, chercheur (Potsdam), responsable d’une licence d’histoire (Vannes), directeur de prép’ENA (Nantes) et enfin enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Je suis historien de l’Allemagne, de la France et de l’Europe au XXe siècle. Je travaille en particulier sur une approche transnationale de l’Europe permettant d’écrire une histoire commune des pays du continent et de leur gouvernance depuis 1945. Mes travaux récents portent en particulier sur la diplomatie allemande et la diffusion du modèle européen : « l’économie sociale de marché ».

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements intervenez-vous ?

Je suis actuellement maître de conférences en histoire contemporaine, co-responsable du nouveau master en relations internationales (AGIR : Analyse et Gouvernance Internationale des Ressources et des Risques). En plus des enseignements de ce mater, j’assure également les cours suivants :  Histoire des relations européennes au XIXe siècle (2A)  Histoire des relations internationales au XXe siècle (4A)  Histoire globale de la France pour les étudiants de programme d’échange

Charges d'enseignement à Sciences Po Rennes

  • Séminaire d'initiation à la recherche "Enjeux globaux et dynamiques sociétales""
  • "A Global History of France" (CM programmes d'échange)
  • Histoire des relations internationales au XXe siècle (CM 4e année)
  • Histoire des relations européennes au XIXe siècle (CM 2e année) 

Liste des publications

Monographies

  • L’économie sociale de marché à la conquête de l’Europe. L’influence de la diplomatie allemande sur le modèle social européen, à paraître aux Presses universitaires de Rennes (2024).
  • Les conséquences économiques de Mai 68 : du désordre social français à l’ordre monétaire européen, Bruxelles, Peter Lang, 2018. (326 p.)
  • Génération politique : les années 1968 dans les jeunesses des partis politiques en France et en RFA, Paris, PUPS, 2014 (Prix Maurice Beaumont de l’Académie des Sciences morales et politiques 2015). (502 p.)

Direction d’ouvrages collectifs

  • avec Olivier Forcade, Johannes Grossmann, Rainer Hudemann et Fabian Lemmes(dir.), Exils intérieurs. Les évacuations à la frontière franco-allemande (1939-1945), Paris, PUPS, 2017. (397p.)
  • avec Renaud Meltz, De part et d’autre du Danube : l’Allemagne, l’Autriche et les Balkans de 1815 à nos jours, Paris, PUPS, 2015. (361 p.)

Direction de numéros de revue

  • avec Matthieu Brejon de Lavergnée(dir.), «Saint Vincent Ferrier: culte et enjeux mémoriels, XVe-XXe siècle», dossier des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 129, n°2, 2022.
  • avec Marc Michaud et Gwénola Sebaux (dir.), «Penser la rupture: définition et représentations», Cahiers du CIRHILLa, n°47, février 2022.
  • avec Rainer Hudemann, Historiographie allemande du temps présent, numéro spécial de la revue HES – Histoire, économie et société, 2/2016 (35).