Dans le cadre de la Sea Tech Week qui aura lieu du 15 au 17 octobre 2024, Virginie Saliou animera un work shop sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

La pêche INN est une menace croissante présente sur toutes les mers du monde. Les pratiques de pêche illégales épuisent les ressources et représentent un défi pour le maintien des activités économiques de pêche. Elles dégradent, voire détruisent, l'environnement, le fond marin et d'autres espèces marines, y compris les mammifères. Enfin, elles constituent un enjeu mondial en matière de sécurité alimentaire, alors que 3,3 milliards de personnes dans le monde tirent au moins 20 % de leur apport protéique de la pêche, spécifiquement dans les territoires les plus pauvres.
L'objectif de ce workshop est de dresser un bilan des conséquences de la pêche illégale en matière de sécurité maritime et de proposer de nouveaux outils, notamment technologiques, pour mieux l'identifier et la combattre.
Programme
- Organisé par l'IRSEM et la Chaire 4M de Sciences Po Rennes, avec le soutien de ENMar et Expertise France.
- Animé par Virginie Saliou, chercheuse à l'IRSEM et titulaire de la Chaire 4M de Sciences Po Rennes.
Invités :
- Godfrey Baidoo-Tsibu, expert sécurité maritime, GoGIn Ghana,
- Aboubacar Camara in charge of maritime patrol operations at the National Center for Fisheries Surveillance and Enforcement (CNSP) of the Republic of Guinea.
- Gérard Kerebel, officier de marque Gran African Nemo, Préfecture maritime de l'Atlantique,
- Antoine Herry, étudiant Sciences Po Rennes
L'évènement se déroulera au Quartz Congrès à Brest et se fera en anglais.