Vie de l'école

Rencontre inaugurale de la rentrée : Regards croisés sur les enjeux maritimes

23/09/2024 14:27

Pour marquer l'année nationale de la Mer, Sciences po Rennes a souhaité embarquer les étudiantes et étudiants de première année ainsi que les étudiantes et les étudiants du parcours de master « Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité », et les étudiants de deuxième année du Campus des Transtitions pour une rencontre inaugurale autour des questions de politiques publiques actuelles et en débat autour des mers et des océans. 

Une rencontre inaugurale qui a donné la parole à des personnalités du monde maritime, politique et de la recherche avec M. Daniel Cueff, Vice-président Mer et littoral de la Région Bretagne ainsi que Madame Virginie Saliou titulaire de la Chaire Maritimités et Maritimisation du Monde à Sciences Po Rennes, Enseignante à l'Ecole navale et Chercheuse à l’IRSEM. Ils étaient accompagnés de M. Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Arènes et Responsable de la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique, animant l’échange.

La mer et le littoral : un enjeu qui fait des vagues en Bretagne

La France compte plus de 20 000 km de trait de côte, mais ne se pense pourtant pas, selon Daniel Cueff, comme étant une « nation maritime ». Pourtant, de nombreuses problématiques maritimes bousculent la région, liées d’abord à la pêche (partie intégrante de la culture bretonne), à la question de l’utilisation de cet espace naturel comme ressources d’énergie renouvelables avec la construction de parcs éoliens, ou encore à la progressive montée des eaux entrainant la disparition progressive du trait de côte.

Autant de problématiques soulevées lors de la conférence (et par les citoyens et élus locaux) posant alors la question des politiques à apporter face à ces défis à venir. Autrement dit, comme le souligne Madame Virginie Saliou, « Quelles maritimisation ou comment mieux prendre en compte la mer dans nos politiques publiques ? ».

Cap sur des solutions !

L’occasion pour Daniel Cueff de mettre d’abord en avant l’importance de l’ancrage territorial, chaque territoire répondant à des défis différents. Pour lui la question primordiale est de savoir « comment la Bretagne arrive à coordonner ses maritimités ? ». Il a alors souhaité présenter « le petit Parlement de la Mer », aux étudiants et étudiantes, un moyen de gouvernance coopérative mis en place entre les 13 ports et départements bretons permettant de « penser la Bretagne de demain » dans une logique de coopération des acteurs, d’échange des solutions pour une meilleure prise en compte des enjeux maritimes dans la région.

Madame Virginie Saliou rejoint cette analyse et souligne le rôle fondamental de la formation des jeunes et des élus sur ces questions d’avenir pour penser des modes innovants de gouvernance de la mer. Elle ajoute l’importance de la prise en compte de la dimension européenne sur ces enjeux, entité qui en exerce la compétence exclusive. Cette gouvernance doit reposer avant tout, selon la chercheuse, sur un travail de négociation entre les acteurs avec pour ambition de fluidifier le dialogue dans l’élaboration des politiques à l’échelle aussi bien européennes que nationales. C’est donc plus largement, la question de la place de la mer en tant qu’espace et ressource naturelle dans nos sociétés qui se pose. Pour M. Cueff, « il faut alors savoir embarquer l’homme autour de la transformation écologique », c’est la condition du succès de ces politiques publiques. Virginie Saliou partage quant à elle la même analyse « il faut qu’il émerge dans les consciences écologiques des hommes, un véritable sentiment de maritimité ».

Nous remercions M. Cueff, Mme Saliou et M. Pasquier pour leur participation.

>> En savoir plus sur la Chaire Mer, Maritimité, Maritimisation du Monde de Sciences Po Rennes