
En cette année nationale de la mer, le Forum de l’Action Publique 2025 organisé par Sciences Po Rennes s’est déroulé les 24 et 25 avril à la Maison de la Bretagne à Brest, en partenariat avec la Région Bretagne. Pour sa 4e édition, il était consacré à la thématique des « politiques publiques locales vues depuis la mer ». Ces deux jours de rencontres et d’échanges, pilotés par les étudiants du Master 2 Gouverner les Mutations Territoriales (GMT – responsables pédagogiques : Thibault Tellier et Antoine Durand) et Gouvernance des Métropoles, Affaires Publiques et Maritimité (GMM – responsable pédagogique : Gwenaël Leblong-Masclet), ont réuni des experts, chercheurs, acteurs publics et privés pour débattre autour des enjeux maritimes et littoraux de la Bretagne.
Deux jours d’échanges et de réflexion autour de l’espace maritime
La mer soulève de nombreux défis et opportunités pour la France, deuxième domaine maritime le plus étendu au monde. A travers 9 tables-rondes explorant des sujets majeurs tels que l’économie maritime, les énergies marines renouvelables, l’aménagement du littoral face aux risques climatiques, les enjeux insulaires, le lien entre l’agriculture et le littoral ou la coopération transfrontalière pour la protection de la mer, ce forum vise à questionner les politiques locales à l’aune des enjeux de notre époque.

Plus d’une trentaine d’intervenants s’y sont retrouvés, devant les 40 étudiants présents, dont les 11 étudiants du Master 2 brestois de Sciences Po Rennes, dédié à la « Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité ». Les échanges ont montré à la fois la sensibilité du sujet maritime pour les acteurs publics bretons mais aussi pour l’ensemble des écosystèmes territoriaux.
Face aux défis énergétiques, alimentaires, climatiques, le forum, qui se déroulait en parallèle du FOWT, témoigne une fois de plus de la richesse des débats et de la qualité de dialogue des acteurs brestois. Depuis les problématiques de pêche et d’éoliennes en mer jusqu’à l’impact du développement agricole sur les usages du littoral, les échanges ont retracé l’ampleur des problématiques de politiques publiques liées à la mer.

Un évènement piloté par les étudiants et qui s’inscrit dans les travaux de Sciences Po Rennes
Dans un format organisé par les étudiants et pour les étudiants, avec l’accompagnement des équipes pédagogiques des deux masters, le forum a ainsi réuni des acteurs publics et para-publics (OFB, office du tourisme de Brest métropole, ADEUPA, Campus mondial de la mer) et des collectivités locales représentés notamment par des élus locaux et régionaux, des organismes de recherche (IFREMER, CEREMA, biologistes, écologues), des acteurs de la société civile (Confédération paysanne, Breizhmer, association Halte aux marées vertes), des entreprises (BrestPort, Village by CA, Crésit mutuel Arkéa, AIPICE, pisciculteurs).
Cette initiative pédagogique qui permet d’investiguer en profondeur l’enjeu de la maritimité dans les politiques publiques s’inscrit dans le cadre des travaux menés par Sciences Po Rennes, au travers notamment de ses deux chaires de recherche Territoires et mutations de l’action publique (titulaire : Romain Pasquier) et Mers, Maritimités et maritimisations du monde (titulaire : Virginie Saliou).
Une restitution des travaux est prévue par les étudiants, et, dans la perspective de l’UNOC, cette investigation des questions maritimes se prolongera par la mobilisation des équipes pédagogiques de Sciences Po Rennes dans plusieurs revues scientifiques d’ici l’été.