
« La ruée vers l’Ouest » exprime un phénomène aux conséquences majeures que connaît actuellement la côte atlantique française : l’essor démographique accéléré des territoires littoraux. C’est dans ce contexte qu’a été pensé le colloque Organic Cities 2, dédié à la « French Ouest Coast ». Organisé par la start-up bordelaise Villes Vivantes, avec le soutien de Sciences Po Rennes et de l’OFCE, l’événement visait à penser les défis de cette attractivité et à analyser ses impacts sur l’aménagement du territoire.
Les 18 et 19 septembre 2025, plus de 70 intervenants et 500 participants – chercheurs, urbanistes, praticiens et étudiants – se sont retrouvés au Couvent des Jacobins et à Sciences Po Rennes pour échanger réflexions et expertises sur le sujet.
Logement et mobilités : deux urgences territoriales
Depuis une dizaine d’années, et plus encore depuis la crise sanitaire, les territoires du littoral atlantique connaissent une croissance démographique quatre fois supérieure à la moyenne nationale, gagnant jusqu’à 70 000 habitants par an. Cet engouement entraîne de fortes tensions, communes du Pays basque à Saint-Malo, liées notamment à la pénurie de logements.
À cette question du logement s’ajoute celle des mobilités littorales, abordée par Aurélie Jehanno, maîtresse de conférences associée à Sciences Po Rennes et coresponsable du master Ingénierie des Services Urbains - Villes en devenir. Les pressions sur les infrastructures, la diversité des acteurs (publics, privés, touristiques, économiques), la saisonnalité des flux ou encore les enjeux climatiques rendent l’équation complexe.
Former les professionnels capables de relever ces défis
La mobilité, le logement, l’économie locale, le tourisme et l’environnement sont intimement liés. Il apparait donc nécessaire pour Aurélie Jehanno de former de futurs professionnels capables de répondre à ces défis et d’embrasser de nombreuses thématiques et d’imaginer de nouveaux métiers adaptés aux transformations territoriales. Cette réflexion est déjà engagée avec Sciences Po Rennes pour adapter les formations en ce sens.
Dans cette dynamique, Xavier Crépin, architecte-urbaniste et coresponsable du master ISUR à Sciences Po Rennes, insiste sur la nécessité d’une approche « organique », fondée sur les acteurs locaux, pour comprendre les mutations en cours, proposer des solutions et anticiper l’avenir.
C’est précisément la mission de l’École « Villes et environnements urbains », de son séminaire Ville en devenir, et de ses trois masters :
>> Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité
>> Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir
>> Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions
En accueillant le colloque Organic Cities 2 et en participant à son organisation, Sciences Po Rennes a ainsi réaffirmé sa place d’acteur central dans la réflexion sur les transitions et sur les mutations en cours.