Pour la cinquième année consécutive, Sciences Po Rennes a lancé son dispositif annuel de prévention des violences sexuelles et sexistes destiné aux étudiantes et étudiants de première année.

Une rentrée marquée par deux conférences
Mardi 2 septembre 2025, dans l’amphithéâtre Erasme, François Lavallière, magistrat et maître de conférences associé à Sciences Po Rennes, a ouvert ce cycle en présentant le cadre juridique applicable aux comportements sexistes et discriminatoires, ainsi qu’aux délits et crimes de nature sexuelle.
L’accent a été mis sur les évolutions récentes du droit et de la jurisprudence :
- la décision de la chambre sociale de la Cour de cassation (12 juin 2024) sur les agissements sexistes en milieu professionnel
- la reconnaissance de l’état de sidération par la chambre criminelle (11 septembre 2024),
- la décision du 12 mars 2025 concernant le harcèlement « à la cantonade » par un enseignant,
- l’arrêt de la CEDH du 23 janvier 2025 relatif au « devoir conjugal »,
- ainsi que la proposition de loi en cours visant à redéfinir le viol et les agressions sexuelles.
Le mercredi 3 septembre 2025, le cycle s’est poursuivi avec une conférence animée par Marlène Abondo, psychiatre, médecin légiste et docteur en psychologie, qui a apporté un autre regard de spécialiste en explorant les enjeux du consentement, des représentations sociales et des effets du contexte et de l’environnement dans les situations de violence.

Des ateliers thématiques à venir
Ces interventions inaugurent un cycle d’ateliers obligatoires, organisés par groupes de 20 étudiants, autour des thématiques du consentement, de l’accueil et de la prise en charge des victimes. Ils seront animés par des professionnels de la justice, de la santé et de l’accompagnement psychologique, ainsi que par des intervenants d’organisations spécialisées telles que le CIDFF 35, AIS 35, En Parler, REPRENVIS, le SMAJ de Belgique ou encore une administratice ad’hoc du Conseil départemental.

Ces évènements s’inscrivent dans le cadre du Dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) de Sciences Po Rennes. En parallèle des évènements, une cellule d’écoute créée par Sciences Po Rennes est mise en place afin d’écouter et accompagner à la qualification des faits et à la constitution d’un dossier afin d’orienter les victimes vers les interlocuteurs appropriés : @email