Oeil de l'étudiant

Cérémonie de remise des diplômes - POssibilis

09/04/2025 09:20

Mardi 1er avril dernier, dans la salle des fêtes de la mairie de Rennes avait lieu la remise des diplômes des 22 élèves du programme POssibilis de cette année 2024-2025. Une remise des diplômes placée sous le signe de la solidarité et de la fraternité pour favoriser une intégration de personnes réfugiées et demandeurs d’asile dans la société. Rencontre et échanges avec les membres de l'association ainsi que les participantes et participants du programme qui nous ont partagé leur expérience.

Possibilis, un pont vers l’inclusion

À Sciences Po Rennes, l’association Possibilis s’engage, depuis 3 ans désormais, pour l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile, en mêlant apprentissage linguistique et rencontres conviviales. Chaque semaine, les élèves bénéficient de trois séances de deux heures de français, animées par des professeures de FLE (Français Langue Étrangère).

Mathilde, étudiante de quatrième année et présidente de l’association pour le bureau de 2024-2025, a choisi de s’engager pleinement au sein de POssibilis suite à un stage réalisé dans le domaine de la francophonie.

« Je me suis rendu compte à quel point la langue était essentielle : elle crée du lien entre les pays, les personnes et les cultures. C’était donc une évidence pour moi de m’engager avec Possibilis. »

Mathilde Judet de la Combe Présidente POssibilis

Comme le résume Madame Gisèle Keshtdar enseignante de FLE :

« C’est une expérience profondément enrichissante, parce que je ne suis pas simplement face à des élèves venus apprendre une langue. Leur objectif dépasse l’apprentissage du français : il s’agit surtout de s’intégrer dans la société. Il y a quelque chose de très fort, presque vital, dans cette démarche. Pour moi, ça représente un véritable engagement, mais aussi beaucoup de sens. »

Dès le début de l'année, l’association recrute les participants, en contactant les personnes intéressées et en menant des entretiens. Noëline, membres du pôle participant accompagnait aussi bien les participants que les buddies (étudiants de Sciences Po Rennes), en s’assurant de leur présence aux cours et en les aidant dans leurs démarches administratives. 

« Ce qui était le plus important pour moi, c’était de maintenir une relation de proximité avec les participants. On les connaît tous individuellement, et on est là pour les soutenir tout au long de l’année. »

Noëline Bourhis Membre du pôle participants

Sortir, rencontrer, parler...

Possibilis, c’est bien plus que des cours de langue : c’est aussi une volonté de créer du lien social, de favoriser les rencontres et la convivialité. 

Pour cela, l’association organise régulièrement des sorties, repas ou activités culturelles, en compagnie des buddies, des étudiants volontaires de Sciences Po Rennes qui accompagnent les participantes et participants tout au long de l’année comme nous le raconte Aéla Saint-Pierre, membre de l’association et responsable du pôle évènement : 

"Chaque mois, on organisait une activité pour donner l’occasion à chacun.e non seulement de parler français, mais aussi de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes (à Sciences Po Rennes et en dehors) et de découvrir des lieux ou des activités qu’ils ne connaissaient pas : un quiz sur la culture française, une projection de film, du bowling, un atelier CV avec la SPRJC (Sciences Po Rennes Junior Entreprise)… Et on terminera l’année par un restaurant et des activités au parc du Thabor."

Le rôle primordial des parrains et des buddies

Chaque participant est accompagné par un buddies, un étudiant de Sciences Po Rennes qui est présent tout au long du programme. Les binômes sont formés par tirage au sort, ce qui permet de créer des rencontres inattendues et de belles amitiés.

« Les buddies sont des élèves de Sciences Po Rennes motivés pour accompagner un participant tout au long de l’année. Chaque duo organisait des activités en dehors de l’établissement : aller boire un café, voir un film, manger ensemble, ou simplement discuter. De notre côté, on avait aussi un rôle d’accompagnement des buddies, pour suivre comment se passait leur relation avec leur binôme et les aider si besoin. » Antoine Klimt - Membre du pôle buddies

Histoire d’une rencontre : Kamila et Paloma

Paloma a vu en sa quatrième année l'occasion idéale de s'investir au sein de POssibilis afin rencontrer des personnes venant de pays différents, désireuses d’apprendre le français et de découvrir la ville de Rennes. Elle a été associée à Kamila, d’origine afghane et arrivée en France il y a maintenant 3 ans. Ensemble, elles ont partagé de nombreuses activités en dehors de Sciences Po Rennes : des cafés, des sorties cinéma, des balades en ville, du shopping, et même l'idée d'apprendre la cuisine afghane ensemble.

« Ce qui est génial, c’est qu’au-delà de l’apprentissage du français, on a vraiment créé des liens. On a parlé de nos familles, de nos projets, et surtout, ça m’a permis de me faire une amie. »

Paloma Biessy Buddie, élève de quatrième année

De son côté, Kamila, évoque une expérience enrichissante : parler avec d’autres lui a permis de progresser en français mais surtout de se faire des amis et de découvrir de nouvelles cultures. 

« Plus je parle avec les autres, plus je progresse en français et plus je découvre de cultures différentes. Cela a vraiment été une super expérience. Merci à Sciences Po, à POssibilis, et merci à toi, Paloma ! »

Kamila Fazilzada Participante du programme POssibilis

Ce programme s’inscrit dans le cadre des modules projets, proposés aux étudiants de 4e année, qui leur permettent de s’investir aux côtés d’une association ou pour une cause qui leur tient à cœur, en parallèle de leur année universitaire.

Merci aux 22 participants : Zolfa, Sarah, Natalie, Wathsala, Danushka, Kadir, Walizada, Mirfat, Sayed, Maseer, Christine, Abubacar, Kamila, Anait, Luiza, Azmuddin, Jemal, Alhamullah, Shaima, Mohammad, Nazeer, Mohammed. Merci aux membres de l'association pour leurs engagements, merci aux buddies pour leur accompagnement, aux professeures pour leur temps et cette belle année !