Thomas Renaux

Chargé de mission Mobilisation et Analyses au CRID
Alumni
Thomas Renaux, diplômé de Sciences Po Rennes et chargé de mission Mobilisation et Analyses au CRID

Son parcours

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire au lycée Le Verrier de Saint-Lô, Thomas a suivi une année de classe préparatoire littéraire au lycée Jean-François Millet de Cherbourg, où il a préparé le concours commun des 7 IEP du Réseau ScPo. En 2017, il intègre Sciences Po Rennes, où il suit le tronc commun pendant ses deux premières années. En troisième année, il effectue une année mixte avec un semestre à l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas et un semestre de stage à Bruxelles au sein de l’association European Think & Do Tank pour la solidarité. Durant ce stage, Thomas travaille sur des analyses d’enjeux européens et sur des projets centrés sur les questions de monoparentalité à Bruxelles, l’accueil des personnes exilées LGBTQIA+ et l’évaluation du plan d’action ministériel Orientation Sexuelle et Identité de Genre. De retour à Sciences Po Rennes pour sa quatrième année, Thomas se spécialise en relations internationales avec le master MUGIR*. Il effectue à la suite de sa quatrième année un stage auprès de la sénatrice Gisèle Jourda, siégeant à la Commission des affaires européennes et des affaires internationales, ce qui lui offre un aperçu du fonctionnement des institutions. Pour sa cinquième année, il poursuit en master 2 en Politique internationale, parcours développement et aide humanitaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il découvre le milieu associatif grâce à des cours dispensés par des professionnels du secteur. Dans ce cadre, il réalise un stage dans l’association VoxPublic, spécialisée dans le plaidoyer et la coordination des dynamiques inter-associatives. 

Son métier

Motivé par les enjeux de solidarité internationale, Thomas entame son parcours professionnel au CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement). Créée en 1976 dans le contexte des luttes anti-coloniales et anti-racistes, l'association reste engagée sur ces fronts, tout en s'orientant aujourd'hui vers les thématiques de la migration, de la justice environnementale, des droits des peuples et de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

En tant que chargé de mission mobilisations et analyses, Thomas travaille sur plusieurs projets. Il est notamment impliqué dans la coordination des espaces inter-associatifs et des dynamiques inter-associatives. Depuis fin 2022, Thomas coordonne le projet Parlement de rue contre le projet de loi asile et d'immigration, regroupant plusieurs associations, syndicats, collectifs, en collaboration avec la compagnie de théâtre militante NAJE. Ce projet mobilise des personnes exilées et/ou sans-papiers pour mettre en scène une audition parlementaire fictive, abordant des enjeux critiques de manière théâtralisée et engagée. Thomas représente également le CRID dans diverses rencontres internationales des sociétés civiles, et dans des coalitions, comme la Coalition de solidarité avec le Brésil, composée de 17 ONG internationales. Son rôle inclut l'organisation et la participation à des manifestations, des événements, des rencontres internationales et françaises, ainsi que la communication et la médiatisation de projets. 

Pour son poste, Thomas a développé plusieurs compétences. La capacité à coordonner et à animer des réunions et des dynamiques inter-associatives est essentielle, nécessitant à la fois des compétences techniques et humaines. La communication et la médiatisation de projets, notamment pour le Parlement de rue, demandent des compétences en logistique et en gestion d'événements. L'analyse de la solidarité internationale à partir des relations avec les partenaires du CRID demande également une bonne capacité de rédaction et de synthèse. Il conseille aux étudiantes et étudiants intéressés par le milieu associatif et la solidarité internationale de ne pas hésiter à faire des stages, qui sont très formateurs et qui permettent de s’insérer dans un réseau. 

Ce que Sciences Po Rennes lui apporte

Le parcours pluridisciplinaire de Sciences Po Rennes a permis à Thomas d’acquérir une vision et une compréhension globales des enjeux contemporains sous différents angles : juridique grâce aux notions de droit, économique pour comprendre certains systèmes, mais aussi en science politique et en Histoire. Au niveau des compétences, il a appris à organiser ses idées, à faire des synthèses et à transmettre les connaissances acquises. Un autre avantage de Sciences Po Rennes est la possibilité de réaliser de nombreux stages variés et de partir à l’étranger, ce qui est très valorisé dans le parcours professionnel. 

À Sciences Po Rennes, Thomas a également été président d’Ysegoria, l’association qui organise des conférences, et membre du journal Les Pieds dans le Cloître.

*Le Master MUGIR avait pour objectif de former les étudiantes et étudiants aux thématiques des relations internationales. 

Aujourd'hui, Sciences Po Rennes propose trois masters au sein de l'École des Affaires Internationales :