Thamara Ferreira

Ancienne étudiante internationale
Thamara Ferreira

Son parcours

Thamara Ferreira a débuté son parcours universitaire en relations internationales à l'Universidade do Estado do Rio de Janeiro en 2015. En janvier 2019, elle franchit une étape décisive dans sa formation en saisissant l'opportunité d'intégrer Sciences Po Rennes en tant qu'étudiante internationale, dans le cadre des programmes d'échange. Une étape cruciale de son parcours qui a nécessité beaucoup de travail en amont, d’excellents résultats scolaires ainsi qu’une campagne de crowdfunding pour financer ce voyage. C'était également la réalisation d'un rêve, celui de pouvoir enfin parler français au quotidien après trois années d'apprentissage, et de poursuivre ses études dans cette langue.

À son retour au Brésil après cette année d'échange, Thamara Ferreira a validé son « Bacharelado em Relações Internacionais » avec un mémoire portant sur « L'analyse de discours des acteurs politiques français sur le Mercosur ». Forte de son diplôme, elle a ensuite candidaté avec succès au programme de master de l'École du Management et de l'Impact de Sciences Po Paris, où elle a récemment obtenu son diplôme de master en« Marketing et Société » en juin dernier.

Son métier

Avant même d'entamer son parcours en alternance, Thamara avait déjà accumulé une solide expérience professionnelle au Brésil. Ses premières expériences se sont déroulées au sein de Junior Entreprises à Rio de Janeiro. Par la suite, elle a eu l'opportunité de travailler pour de grands groupes, notamment en tant qu'Assistante en Marketing Opérationnel au sein de la branche brésilienne de L'Oréal en 2018 pendant près d'un an. À son retour après avoir passé une année à Sciences Po Rennes, elle a rejoint la Coca-Cola Company en tant que Stagiaire en Brand Experience et Marketing, où elle a exercé à partir de 2020 pendant plus d'un an. De retour en France en 2021, Thamara Ferreira a saisi l'opportunité de réaliser une alternance pendant sa deuxième année de master au sein de la Fondation Schneider Electric à Paris. Son rôle comprenait la gestion de la communication sur les réseaux sociaux de la Fondation, la supervision des relations et de la communication avec les délégués de la Fondation présents dans 80 pays à travers le monde, ainsi que la gestion de la plateforme interne d'engagement collaboratif.

Sur cette plateforme, les employés pouvaient s'inscrire et contribuer à des initiatives visant à aider les personnes dans le besoin, ce qui renforçait l'impact social de l'entreprise. Ce qu'elle a particulièrement apprécié, c'est l'aspect humain de cette expérience et la manière dont le monde des affaires peut contribuer à faire progresser notre engagement social. L'idée était de combiner le travail professionnel avec un impact positif sur la société dans son ensemble. À la fin de son alternance, Thamara Ferreira est restée au sein de la Fondation. Depuis le mois de septembre dernier, elle est en charge de l'organisation de la campagne pour le 25ème anniversaire de la Fondation Schneider.

Ce que Sciences Po Rennes lui apporte

Son année à Rennes s'est avérée être une opportunité précieuse, d'autant plus qu'il s'agissait de sa première expérience à l'étranger. Cette période lui a offert l'occasion de perfectionner son français et de nouer des amitiés avec des personnes venant des quatre coins du globe. Sciences Po Rennes a joué un rôle déterminant dans la poursuite de son cursus académique et professionnel, favorisant à la fois son intégration dans la culture française et son ouverture au monde. Le programme était bien structuré, comprenant des cours de français dès le début de l'année et offrant une grande liberté dans le choix des cours parmi les différentes promotions de Sciences Po Rennes. Un enseignement en particulier l’a marqué : les conférences de méthode en civilisation française, animées par le professeur Guillaume Tossie.

Cette expérience a renforcé sa confiance en elle et l'a motivée à revenir en France pour poursuivre son master. Parallèlement, elle a eu l'opportunité de tisser des liens et de nouer de de solides amitiés, que ce soit avec des anciens de Sciences Po Rennes ou grâce aux rencontres au bar où elle occupait un poste de serveuse pendant son séjour d'échange.

Autres anciens