
Son parcours
Nathan rejoint le campus de Caen de Sciences Po Rennes après deux années en classe préparatoire littéraire. Lors de sa première année, il est responsable du pôle Idées de l'association des Décaentés, où il organise des rencontres avec des chercheurs. Il effectue ensuite sa troisième année internationale à l'Université de Séville, approfondissant ses connaissances en philosophie et sciences sociales. À son retour, il choisit le master Gouverner les mutations territoriales et rédige un mémoire en philosophie économique. Attiré par une approche pratique de l'action publique, il intègre la deuxième promotion du master Management de projets d'énergies renouvelables, dirigé par Louis-François Le Glass. Ce master en alternance lui fournit les compétences nécessaires pour monter des projets d'énergie renouvelable, incluant finance de projet, droit des sociétés, droit de l'environnement et de l'urbanisme, modélisation technique, maîtrise des procédures et animation territoriale.
Son métier
Nathan commence comme chef de projet éolien chez Energiequelle France, puis devient chef de projet Développement Photovoltaïque chez VSB Énergies Nouvelles.
Entre ces deux métiers, Nathan travaille en CDD à Banque des Territoires, une direction de la Caisse des Dépôts, comme chargé de développement territorial. Cet emploi lui permet de développer des connaissances en droit des collectivités et une compréhension fine des projets de territoires, du fonctionnement, ainsi que des enjeux financiers du secteur public local.
Dans ses fonctions de chef de projet, il mobilise une équipe composée d'écologues, de chefs de projet territoriaux, d'ingénieurs agronomes et d'experts juridiques et financiers pour concevoir des projets d'énergie renouvelable avec des impacts maîtrisés. Il rencontre également les parties prenantes des territoires, notamment les collectivités territoriales, les associations locales et les services préfectoraux. Grâce à la dynamique du cadre juridique et aux évolutions technologiques, le secteur de l'énergie est en constante évolution et donc très stimulant.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Grâce à son parcours en philosophie et à la pluridisciplinarité en sciences sociales de Sciences Po Rennes, Nathan a affiné ses compétences en analyse, rédaction et compréhension. Cette formation lui permet de saisir les enjeux et attentes des différents acteurs dans les politiques publiques, en croisant les domaines de connaissances pour une approche globale et nuancée.
Nathan a également acquis une expertise en énergies renouvelables, ainsi qu'une solide maîtrise des aspects financiers, juridiques et techniques. Il a développé des compétences en gestion de projet, dirigeant des équipes pluridisciplinaires et gérant efficacement les parties prenantes. Ses compétences financières renforcées sont essentielles pour le montage et la gestion de projets d'énergie renouvelable.