Manon Fosse

Cheffe de pôle aménagement des territoires et mobilités chez CESER de Bretagne
Diplômée en 2023
Master GMT
© Sciences Po Rennes

Son parcours

Après un baccalauréat littéraire, spécialité anglais à Bayeux et une classe prépa littéraire Hypokhâgne avec une équivalence en licence anglais-espagnol et une option de préparation du concours des Sciences Po du réseau à Cherbourg, Manon Fosse a rejoint Sciences Po Rennes en 2018. Ce choix était alors motivé par la volonté de se tourner vers une formation généraliste et la possibilité de se spécialiser plus tard dans le domaine des affaires publiques.

En dépit de la pandémie de COVID-19, elle a eu l’opportunité d’étudier un semestre à l’Université de Rhode Island aux États-Unis. Manon Fosse garde en mémoire une merveilleuse expérience, faite de multiples rencontres. L’impossibilité de voyager en raison des restrictions sanitaires lui a donné l’occasion de vivre pleinement le quotidien américain.

À son retour de l’étranger, elle intègre le master Gouverner les mutations territoriales (GMT) qui répond à son intérêt pour l’administration publique et à son désir d’oeuvrer plus tard à l’échelon local. Entre ses deux années de master, elle réalise un stage pour l’opérateur de mobilités international Transdev qui lui permet de découvrir les politiques de mobilités en lien avec les territoires, confirmant son choix pour ce master. La deuxième année du master GMT se déroulant en alternance, Manon Fosse rejoint Rennes Métropole en 2022, en tant que Chargée de mission écologique industrielle et territoriale. Elle souligne le rôle crucial de cette immersion dans le monde professionnel qui lui a permis de gagner en savoir-faire, en confiance et en maturité.

Son métier

Manon Fosse occupe le poste de Cheffe de pôle aménagement des territoires et mobilités au sein du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne (CESER), emploi qu’elle  exerce depuis la fin de ses études et qu’elle a obtenu avant même la fin de son master en 2023.

Le CESER est la deuxième assemblée régionale de Bretagne. Il s’agit d’une assemblée consultative, composée d’acteurs de la société civile, qui émet des avis sur la politique régionale, formule des propositions pour enrichir la réflexion des élus et réalise des études de fond pour partager au plus grand nombre les enjeux du développement de la Bretagne.

Les missions de Manon Fosse sont variées et mouvantes. Elle accompagne les conseillers de la commission aménagement des territoires et mobilités, à travers la proposition d’un programme de travail pour mener des études de fond, la rédaction de contributions et l’apport d’avis sur les politiques du Conseil régional. Son poste recouvre également des missions de cabinet et d’expertise sur les politiques du ressort du pôle et elle contribue aux projets de direction du CESER. Tout cela implique des capacités rédactionnelles, d’écoute, de synthèse et de loyauté vis-à-vis de l’institution et de ses représentants.

Ce qu’elle affectionne particulièrement dans ce métier ? La mission de débat démocratique, le fait de sortir de l’urgence pour prendre le temps de construire un consensus sur les défis de la Bretagne et les pistes de réponses à y apporter et enfin, la variété des tâches à accomplir.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Manon Fosse estime que la diversité des échanges et des méthodes d’approches rencontrées tout au long du cursus à Sciences Po Rennes, ont facilité le développement d’une solide capacité d’adaptation. La place considérable accordée au débat, tant en conférence de méthode que dans la vie associative, lui ont également été d’une grande aide pour la prise de parole en toute confiance dans le milieu professionnel.

Enfin, elle souligne les bienfaits du dynamisme associatif de Sciences Po Rennes, qui a notamment rythmé sa deuxième année d’études, à travers son engagement au sein de l’association de sensibilisation à la protection de l’environnement, Revolvert, et du bureau des sports.

Autres anciens