Maguelone Girardot

E. Magnan, 2021 / Maguelone Girardot

Son parcours

Maguelone intègre Sciences Po Rennes en 2010 après l'obtention d’un bac Économique et Social. Étudiante en Cursus Franco-Allemand, Maguelone possède déjà un fort intérêt pour le monde arabe. Elle se spécialise dans les domaines du service public et de la diplomatie et effectue plusieurs stages, notamment à l’ambassade de France en Bulgarie mais aussi au Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc.

Ses nombreux voyages au Moyen-Orient ont nourri son intérêt pour les actions humanitaires avec l’envie d’aider à favoriser la coopération entre les pays du nord et du sud. Ses expériences ont été suivies d’un Master 2 de Sciences Politiques parcours coopération internationale, actions humanitaires et politiques de développement à la Sorbonne.

Son métier

Après avoir longtemps travaillé dans plusieurs ONG au Liban ou encore en Iraq, Maguelone partage aujourd’hui sa vie entre la consultance en relation internationale, la formation aux métiers de l’humanitaire pour des étudiants et le théâtre. Maguelone intervient notamment dans des cours à l’université, par exemple à la Sorbonne.

De ses expériences, Maguelone a monté son spectacle “Carnet de routes” en collaboration avec Guillaume Lamort de Gail.

>> En découvrir plus sur ce spectacle

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Sciences Po Rennes lui a apporté une ouverture à l’autre et au monde, notamment à travers l’exercice de la dissertation qui lui a permis d’apprendre à argumenter, à réfléchir, à se poser des questions. La diversité du cursus proposé par Sciences Po Rennes l’a également doté d’une adaptabilité, en abordant une multitude de sujets et en développant des compétences allant de la rédaction, de l’expression orale à l’organisation de projets. Ces compétences sont d’autant plus larges que dans son groupe d'amis, les métiers sont extrêmement différents.

Maguelone garde également de très bons souvenirs de son expérience dans l’association BATNA qui organisait les “Model United Nations”, une activité qui mêlait les relations internationales et le théâtre en organisant une simulation des institutions de l’ONU.

Autres anciens