Charlotte Barbier

Chargée de mission alimentation et agriculture

Son parcours

Originaire des Hautes Alpes, Charlotte découvre la Normandie durant son année de préparation au concours des IEP à l'université de Rouen. Elle intègre ensuite Sciences Po Toulouse. Pour sa troisième année à l’étranger, qui a lieu pendant la période du Covid, elle choisit l’année mixte et réalise un semestre d’études à l’université de Prague et un stage de six mois au sein du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) de Prague.

À la suite de son année à l'étranger, elle se dirige vers le master Concertations et territoires en transitions (CTT) de Sciences Po Rennes (Campus de Caen). Depuis ses années lycée, Charlotte est sensible aux enjeux environnementaux et souhaite s'orienter spécifiquement sur les volets alimentation et agriculture durables.

A la fin de sa première année de master, elle effectue sa première expérience professionnelle dans le secteur de l'alimentation en réalisant un stage de six mois au Conseil régional de Normandie, à la Direction de l'agriculture et des ressources marines. Elle est en charge du projet Cuisinez la Normandie.

Durant sa seconde année de master, elle réalise son alternance au sein de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Normandie. Elle travaille alors à la mise en œuvre et à l'évaluation de la loi EGAlim, qui promeut une alimentation durable et de qualité dans l'ensemble des restaurations collectives du territoire. Elle réalise un rapport spécifique sur l'application de cette politique publique dans les milieux hospitalier, universitaire, pénitentiaire et inter administratif.

En parallèle, Charlotte réalise un mémoire portant sur l’alimentation comme levier de réinsertion dans les établissements pour peine.

Son métier

Après deux années à la Draaf, Charlotte souhaite élargir son domaine d'action et devient chargée de mission alimentation et agriculture au sein du Conseil départemental du Calvados. Elle est en charge de l’élaboration du Plan départemental d’alimentation durable.

Cette politique transversale a pour objectif de favoriser l’alimentation de qualité et de proximité, en lien avec les collèges et les établissements sociaux et médico-sociaux notamment. Pour Charlotte, “l’alimentation est au cœur de toutes les thématiques"

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Charlotte a particulièrement apprécié l'ouverture du campus et les liens qu’il entretient avec les autres formations du territoire, telles que l’ESAM et le Master Green, avec qui elle a mené des projets de groupe à échelle de Caen La Mer.

Elle s’est sentie encouragée à aller sur le terrain, à la rencontre des acteurs du territoire (élus, citoyens, agriculteurs, techniciens, etc.) et à être elle-même actrice de sa formation.

Elle a également été marquée par l’originalité du campus des transitions qui se détache des méthodes classiques d’enseignement. Dans le cadre de la pépinière des transitions, elle a réalisé avec d’autres étudiants une pièce de théâtre traitant de la thématique des catastrophes environnementales et sociales, réalisée à la suite d'une enquête de terrain d'un an réalisée sur la commune de Colombelles. “Des élus et des citoyens sont venus, et cela a entraîné un débat sur les problématiques d’aménagement du territoire. L’art est la manière la plus pertinente de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux.”

>> Plus d'infos sur le Master Politiques Publiques – parcours Concertation et Territoires en Transition (CTT)

Autres anciens