Pépinière des transitions

La pépinière des transitions est de retour à Caen !

24/09/2024 17:23

Les étudiants de 4ème année en master CTT, InSitu et Design & Transitions ont commencé à s’investir dans différents modules-projets liés au territoire caennais.

  • Le projet du Vast : Le Vast est une commune dont l’équipe municipale et les habitants s’inscrivent dans une démarche dynamique de revitalisation du village après la fermeture de l’unique bar, dernier lieu de rencontre et de sociabilisation. Les étudiantes de ce module-projet ont pour objectif de contribuer au rayonnement de la commune et à la recréation d’un lien social entre les habitants.
  • L’AFEV : L’Association de la fondation étudiante pour la ville permet de créer un lien entre des étudiants et des habitants de quartiers populaires grâce à des séances de mentorat, des colocations solidaires ou encore des aides à l’orientation. Les étudiants investis dans ce module-projet ont à cœur de soutenir l’AFEV dans le déploiement de leurs différents projets.
  • La Maison d’arrêt de Caen : Fermée en 2023, la maison d’arrêt de Caen édifiée au début du XXème siècle risque d’être détruite. Nos étudiants se lanceront le défi de réhabiliter ce lieu mémorial en une zone de convivialité. Ce projet se trouvant proche de nombreuses zones d’habitation, ce sont aussi avec les citoyens de Caen qu’ils travailleront cette année.
  • Saint Rémy sur Orne : L’un des groupes s'intéressera à la revalorisation du patrimoine historique et végétal du bourg de Saint-Rémy sur Orne, une commune rurale de la Suisse Normande. L’objectif portera sur la redynamisation du territoire, tout en respectant son héritage d’ancienne cité minière.

Merci à David Lecuyer (Saint Rémy), l'AFEV et Marie-Liesse Tardiveau (maison d’arrêt)