
Son parcours
Andrea Pallano est un étudiant international italien, issu des Cinque Terre et en provenance de l’université de Bologne, où il étudie les relations internationales. Il a rejoint Sciences Po Rennes à la fin de l’été, pour une année complète.
Dès le lycée, il découvre les Sciences Po du réseau mais c’est surtout lors du concours des Erasmus qu’il entend parler de Sciences Po Rennes. Sa préférence pour l’école devient rapidement naturelle, puisqu’elle répond à son désir d’étudier les relations internationales, dans une ville de taille moyenne, toutefois suffisamment dynamique.
Après ses études, il s’est fixé pour objectif de passer les concours du ministère italien des Affaires étrangères, afin d’éventuellement collaborer par la suite au sein d’ambassades.
Ce qu’il apprécie à Sciences Po Rennes
Outre le choix de cours proposés, Andrea Pallano affectionne particulièrement la disposition des lieux et la qualité des infrastructures de Sciences Po Rennes.
Il loue également la politique d’intégration mise en place par l’établissement et les associations de l’école à destination des étudiantes et étudiants internationaux, rendant l’adaptation à ce nouvel environnement plus aisée.
Son conseil aux futurs élèves internationaux
Andrea Pallano souligne l’importance de la flexibilité. Il est selon lui essentiel d’avoir en tête que tout ne se déroulera pas nécessairement comme envisagé au départ, car les imprévus font partie intégrante d’un échange international, mais c’est aussi ce qui fait la force de ces expériences.
Une anecdote à nous partager ?
Avant d’arriver à Sciences Po Rennes, Andrea a rencontré des touristes français en Italie qui lui ont fait part d’une réputation d'élèves rennais très festifs et sociables. Il a ainsi tenu à déconstruire ce cliché, considérant que les étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes sont très assidus en dehors de leurs activités festives.