Alexandre Cornet

Jeune Expert Associé au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies en lien avec la conservation et l’utilisation durable des océans.
Diplômée en 2014
Master Affaires européennes et internationales

Son parcours

Alexandre Cornet entre à Sciences Po Rennes en première année après une première année de licence de droit Parcours Europe à l’Université de Nantes. Lors de sa troisième année à l’étranger, il effectue deux stages : un premier à l’ambassade de France en Afrique du Sud à la mission défense, et un second à Hong Kong à la chambre européenne de commerce. Il intègre ensuite le master Europe et Affaires Mondiales (EAM), puis réalise son M2 hors-les-murs sur le campus du Collège d’Europe à Natolin,Varsovie.

Il commence sa carrière à Bruxelles en tant qu'Ocean policy assistant puis Ocean Policy Officer dans l’équipe océan de Bureau de Politique Européenne du WWF. Il y coordonne le travail de plaidoyer du réseau européen de l’organisation sur plusieurs politiques maritimes.

Alexandre est ensuite recruté au Ministère des Affaires Étrangères en tant que rédacteur Protection internationale des océans. Il s’agit de préparer les positions et représenter la France dans les institutions multilatérales qui ont trait à la protection de l’Océan. Alexandre a par exemple été commissaire baleinier, soit représentant de la France auprès de la Commission Baleinière Internationale.  

En 2022, il participe à l’organisation du One Ocean Summit à Brest et contribue à assurer les responsabilités de la France en matière de protection de la biodiversité marine dans le cadre de la Présidence française de l’UE.

Il retourne ensuite à Bruxelles au bureau de politique européenne du WWF afin de piloter un projet de recherche européen portant sur l’usage de nouvelles technologies pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR). Il y coordonne par ailleurs le travail du réseau de l’organisation sur les questions de durabilité des produits de la mer et de contrôle des pêches. 

Suite à cela, Alexandre retourne à sa ville natale, Brest, en tant que chargé de mission Planification de l’Espace Marin au sein de la direction maritime du CEREMA, centre d’expertise public. Il y pilote un projet européen s’intéressant à la façon dont les objectifs de développement durable liés à la mer sont intégrés dans les exercices de planifications et de gouvernance maritime en  France et en Europe. À Brest, il exerce également comme officier de réserve au sein de la Marine Nationale, où il aide à former des jeunes marins réservistes à la mer. Sur son temps libre, il pratique le surf, la photographie de mer et navigue. 

Son métier

Depuis le mois d’octobre, Alexandre occupe un poste au Secrétariat des Nations Unies à New York, dans le Département des affaires économiques et sociales (DESA). Dans le cadre du programme Jeune Expert Associé (JEA),il appuie le Département sur les questions en lien avec l’objectif de développement durable 14, la conservation et l’utilisation durable des océans. Il est tout particulièrement chargé de soutenir le travail de préparation de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui se déroulera à Nice en juin 2025. 

Depuis deux ans, il donne également des cours au sein du master Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité de Sciences Po Rennes à Brest.

Il est également associé au laboratoire AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest, où il soutient la création d’une chaire dédiée aux enjeux polaires En 2024, il contribue à fonder la branche française de l’ONG ACOPS (Advisory Committee on the Protection of the Sea). 

Il donne également cours au sein du master AGIR de Sciences Po Rennes.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Alexandre a apprécié la flexibilité de Sciences Po Rennes qui lui a permis d’avoir des activités annexes mais toujours dans un cadre scolaire, comme son module projet ou le 4L trophy qu’il a pu réaliser grâce à un aménagement de son emploi du temps.

Par ailleurs, il précise que Sciences Po Rennes donne les outils qui permettent à chacune et chacun de construire le parcours qui lui plaît.

La multidisciplinarité de Sciences Po Rennes lui a également donné des capacités d’adaptation qui lui ont été utiles dans les différents métiers qu’il a exercés. Il remarque aussi que ses années d’études à l’IEP lui ont permis de développer une certaine aisance à l’oral.

“Sciences Po Rennes nous offre une certaine liberté, il faut savoir en profiter.”

Liens utiles

Autres anciens