Les enjeux du genre et du féminisme dans le cinéma chinois contemporain" par Bérénice Reynaud (IETT IrAsia) dans le cadre du séminaire "Mondes Chinois", Sciences Po Rennes.
>> Réservation sur inscription à @email

Bérénice M. Reynaud
ATER à Aix-Marseille Université
IrAsia (AMU)/IETT (Lyon 3)
Les théories féministes sur le cinéma ont bouleversé notre façon de voir et de faire des films. S’intéresser aux réalisatrices chinoises revient également à nuancer ces théories et leurs biais pour offrir une vision toujours plus riche des enjeux des femmes dans l’industrie du cinéma, mais aussi dans la société chinoise.
La maternité est envisagée ici comme le fait d’avoir un enfant d’une part, et les liens entre mères et filles d’autre part. A partir d’un corpus contemporain, cette présentation propose un panorama des différentes représentations de la maternité, qu’elle soit subie, impossible ou encore regrettée. Seront évoqués le choix (ou l’absence de choix) d’avoir un enfant, mais aussi les tensions entre mères et filles en raison de différences générationnelles mais aussi, et surtout, des attentes patriarcales qui pèsent sur elles.
A l’heure où les discours de Xi Jinping réaffirment l’importance du rôle des femmes dans la famille, encourageant un retour à la maison pour élever des enfants et prendre soin des personnes âgées, cette communication apporte un éclairage sur ce que signifie avoir des enfants et surtout des filles dans la société chinoise contemporaine à travers le prisme du cinéma et du regard des réalisatrices.
Inscription
Réservation sur inscription à @email