Nos autres chaires

15.05.23

Chaire Normandie pour la paix

Portée par l’Université de Caen, le CNRS, la Maison de Recherche en Sciences Humaines et la Région Normandie, la Chaire présidée par Antonio A. Oposa, Jr. Elle est coordonnée par Emilie Gaillard, maître de conférence H.D.R. en droit privé à Sciences Po Rennes sur le Campus de Caen. 

La Chaire vise à développer une expertise juridique sur le droit et les générations futures, avec pour objectif de protéger l’avenir et prévenir les écocides.

L’année 2021 a vu la mise en place d’un cycle de rencontres intergénérationnelles avec des représentants des peuples autochtones, un cycle d’étude sur l’éthique environnementale pour les juristes, un colloque sur le transhumanisme, des webinaires thématiques, des table-rondes (sur les indicateurs juridiques du droit des générations futures), la sortie du livre “legal actions for the future” et la participation au congrès mondial de la nature à Marseille et du droit de l’environnement à Rio.

>> Consulter le site web de la Chaire Normandy pour la Paix

Chaire Jean Monnet

Les travaux de la chaire portent sur l’Union européenne en tant qu’acteur économique global au cœur de la mondialisation, avec l’Université de Rennes 1, Sciences Po Rennes et le CNRS.

Les activités de recherche ont permis d’organiser un webinaire sur l’Union Européenne et l’extra-territorialité et une conférence sur la politique commerciale commune à l’heure des crises. Des ateliers citoyens de rédaction d’Initiatives citoyennes européennes ont été organisés à Sciences Po Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole.


Titulaire de la Chaire : Alan Hervé, professeur de droit public

>> Consulter le site web de présentation