Recherche

La politique des chaires

20.10.22

La politique scientifique de Sciences Po Rennes s’appuie sur la création ou le soutien aux chaires de recherche.

Chaire TMAP - École d'été 2019

Chaire TMAP

Depuis le milieu des années 1990, Sciences Po Rennes abrite une équipe de chercheurs dont les travaux ont pour point commun de s'intéresser aux dimensions territoriales de l'action publique, plus particulièrement à l'articulation entre les différents niveaux territoriaux de l'action publique.

En 2015, dans le cadre de sa politique de recherche, Sciences Po Rennes a fait le choix de développer la chaire « Territoires et Mutations de l’Action Publique » (TMAP), une chaire axée sur l’analyse des enjeux et défis de la gouvernance contemporaine des territoires dans une société en transition. Elle a pour ambition d’être un espace d’échanges, de formation et de recherche, où les regards entre acteurs académiques et acteurs de la gouvernance territoriale se croisent et s’enrichissent.

La Bretagne et l’Ouest de la France constituent une base privilégiée pour développer et structurer scientifiquement l’observation et l’analyse de ces mutations d’action publique, ainsi que pour accompagner les recompositions politico-administratives qu’elles engendrent.

La chaire s’organise autour de trois axes prioritaires :

• Différenciations territoriales et expérimentations institutionnelles

• Accompagnement des transitions et résilience territoriale

• Gouvernance des solidarités humaines et territoriales

Les partenaires de la chaire TMAP sont des établissements publics, entreprises et associations. Acteurs majeurs des territoires, leur implication intellectuelle et leur soutien financier permettent à la chaire TMAP de réaliser tout un ensemble d’activités de recherche et d’animations scientifiques.

Romain Pasquier 

La coordination de l’activité scientifique et pédagogique de la Chaire est assurée depuis sa création par Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et directeur de la recherche de Sciences Po Rennes. Romain Pasquier est conseiller scientifique à l'Institut de la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation, et membre élu du comité exécutif de l’Association Internationale de Science Politique (AISP-IPSA) de 2014 à 2018.  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, comme le Dictionnaire des politiques territoriales, publié en 2020 aux Presses de Sciences Po (2nd édition augmentée avec S. Guigner et A. Cole), le Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation publié en 2017 chez Berger-Levrault (avec N. Kada, C. Courtecuisse et V. Aubelle), ou encore Regional governance and power in France. The dynamics of political space, publié en 2015 chez Palgrave Macmillan.  

Gaël Hily 

Diplômé d’un doctorat en sciences humaines, Gaël Hily occupe depuis juillet 2021 le poste de chargé de développement de la Chaire TMAP. Arrivé à Sciences Po Rennes en 2012, il a œuvré à l’ouverture du deuxième site de Sciences Po Rennes basé à Caen, avant d’en assurer la responsabilité administrative. Il a participé activement au développement et à l’attractivité du campus caennais dédié aux transitions sociétales, qui propose aujourd’hui des parcours de formation sur la concertation, l’innovation urbaine et le droit des générations futures.  

Experts et chercheurs associés 

Marc Rouzeau 

Ses travaux portent sur la gestion nationale de la question sociale et sur les processus de territorialisation. Il a aussi travaillé sur la contribution des experts en matière d’action publique et sur l’évaluation des politiques publiques. Marc Rouzeau a développé de nombreuses collaborations sur ces sujets avec le Québec. Président du comité scientifique de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS), il est aussi membre du comité scientifique de RésoVilles. Il a publié Vers un État social actif à la française ? aux Presses de l’EHESP en 2016.  

Gwenaël Leblong-Masclet 

Directeur général adjoint du pôle développement culturel, éducatif et sportif de Brest Métropole - Ville de Brest depuis février 2018, Gwenaël Leblong-Masclet est membre du bureau national de l’Association des administrateurs territoriaux de France. Il a commencé sa carrière comme Directeur des finances de la Ville de Rennes avant de devenir Directeur général des services de Sciences Po Rennes. Ses domaine de spécialisation sont le management public territorial, les finances locales, la conception et mise en œuvre des politiques publiques, les politiques territoriales de développement humain (culture, sports, nautisme, évènementiel, éducation, petite enfance, éducation populaire). Les travaux les plus récents de Gwenaël Leblong-Masclet se sont orientés sur les questions de management et notamment sur les impacts de la crise sanitaire. Il est également représentant de l'Association des Anciens de Sciences Po Rennes au sein du conseil d'orientation. 

>> Linkedin

Armelle de Guibert 

Directrice générale adjointe d’Aurore depuis septembre 2020, Armelle de Guibert a précédemment été déléguée générale des Petits Frères des Pauvres pendant 4 ans. Entrée dans cette assoication en 2010, elle a exercé auparavant les fonctions de directrice de l’Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres (pfP-AGE), après avoir dirigé le pôle dédié à l’accompagnement des personnes en grande précarité.  Elle a débuté sa carrière dans des fonctions RH auprès d’un groupe du secteur numérique avant de rejoindre le secteur de l’exclusion en 2002. Elle a parallèlement enseigné à Paris 13 en qualité de Maître de Conférence associée en Sciences Politiques pendant 10 ans, activité qu’elle a cessée en 2016.  Armelle de Guibert est aussi administratrice du GNDA (Groupement national des directeurs d’association) au sein duquel elle est investie depuis plus de 8 ans. Convaincue de la nécessite pour les professionnels de « penser » le secteur d’action dans lequel ils interviennent, elle a participé à l’élaboration et publié dans ce cadre, des contributions sur des sujets aussi divers que « le rôle des non-professionnels », « la gouvernance des solidarités » ou « la mesure de l’impact social ». C’est dans ce cadre qu’elle a rejoint la Chaire TMAP où elle apporte sa connaissance des thématiques du secteur de la solidarité et de la mobilisation citoyenne. Depuis septembre 2021, elle est professeure associée à Sciences Po Rennes.  Elle est par ailleurs impliquée à titre bénévole au sein de l’association double résonance en tant que directrice du développement du festival Image sonore. 

>> Linkedin

Tudi Kernalegenn 

Tudi Kernalegenn est docteur en science politique, collaborateur scientifique à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et directeur de Bretagne Culture Diversité. Ses recherches portent sur les territoires du politique (et tout particulièrement sa dimension régionale), l’émigration, l’écologie et le nationalisme. Il a récemment dirigé La vague nationale des années 1968. Une comparaison internationale (avec Joel Belliveau et Jean-Olivivier Roy, Presses de l'Université d'Ottawa, 2020); Political parties abroad. A new arena for party politics (avec Emilie van Haute, Routledge, 2020) et 30 ans de démocratie régionale. Des régions pour quoi faire ? (avec Romain Pasquier, Berger-Levrault, 2018). Ses travaux sont parus dans de nombreuses revues à comité de lecture, dont Regional and Federal Studies, Parlement(s), Droit et société, Representation ou French Politics, etc.  

Catherine Laidin 

Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, Docteure en sciences politiques de l’Université Rennes 1, elle exerce une mission d’enseignement et de recherche au sein de l’Institut Agro- Agrocampus ouest Rennes et de l’UMR ESO, Espaces et sociétés. Elle est également membre associée de l'UMR Arènes. Ses travaux interrogent les mutations sur les territoires ruraux et littoraux qui affectent l’action publique locale et la gouvernance territoriale de l’Europe au local.  Domaines de spécialisation :  Politiques de développement territorial, Gouvernance multi-niveaux, Sociologie du pouvoir local et de l’action publique, Sociologie de l’européanisation, Ingénierie du développement territorial 

Bibliographie de titres marquants : 

  • Laidin C., Berriet-Solliec M., "Analyse des effets du programme européen LEADER sur l'action publique dans les territoires ruraux. Application en France et en Italie", Revue d'économie régionale et urbaine, 2021, p. 5-24. 
  • Laidin C., Senegas L., "Emboîtement et asymétrie des régulations territoriales dans les espaces ruraux", Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, n°52, 2020, p. 77. 
  • Laidin C., Berriet-Solliec M., "LEADER pour les campagnes littorales. Une analyse critique", Economie rurale, n°351, 2016, p. 25-47.   

Fanny Sbaraglia 

Fanny Sbaraglia est maître de conférences en sciences politiques et chercheuse au Centre d’étude de la vie politique de l’Université libre de Bruxelles. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur la mise en œuvre du Fonds social européen en Région wallonne dans le secteur de la formation professionnelle et de l’insertion sociale. Via cette recherche, elle a développé une expertise sur les fonds de la politique de Cohésion (principalement le FEDER et le FSE), sur les politiques de formation professionnelle et d’insertion sociale, et sur les processus de mise en œuvre de politiques publiques dans des contextes multiniveaux. Depuis 2019, elle a co-créé le Policy Lab au sein du Département de Science Politique à l'Université libre de Bruxelles qui est un organisme de recherche-action qui mêle les approches participatives en analyse de politiques publiques.

Bibliographie de titres marquants : 

  • Sbaraglia F., « Investissement social et institutionnalisation des entreprises d’économie sociale et solidaire en ­Région wallonne », in Aguilera T., Rouzeau M., Le gouvernement des solidarités, Editions Berger-Levrault, Paris, 2020, p.131-146. 
  • Sbaraglia F., “D’une solidarité régionale à une solution de sortie de crise économique, le Fonds social européen comme tracteur de changement (1957-2018) », in COMAN Ramona, FROMONT Louise, WEYEMBERGH Anne (Eds), Les Solidarités européennes, Bruylant, Bruxelles, 2019, pp. 139-162. 
  • Coman R., & Sbaraglia F., « Gouverner par la conditionnalité ou la flexibilité? ». Gouvernement et action publique, 2018, 3, p.35-55. 
  • Sbaraglia F., « Profession : Europe ? La gestion infranationale des affaires européennes », Politique européenne, n°57, Hiver 2017, p.8-20.   

Lionel Prigent 

Lionel Prigent est Professeur à l’Institut de Géoarchitecture, département de l’Université de Bretagne Occidentale créé il y a 46 ans autour des questions d’urbanisme, d’environnement et de développement durable. Économiste et urbaniste, il travaille sur les dynamiques économiques, les politiques publiques, en particulier autour des questions d’environnement et de patrimoine.  Les thèmes de recherche portent sur les questions relatives aux stratégies de développement des territoires qui reposent sur leurs caractéristiques et actifs propres, généralement non marchands, comme le patrimoine, le paysage ou les espaces naturels, traduits en pratiques marchandes (commerce, tourisme). Comment les acteurs des territoires sont-ils conduits à exploiter les ressources propres de leurs territoires ? Comment utilisent-ils ces aménités dans leurs stratégies d’aménagement ? Comment les politiques adaptent-elles et intègrent-elles les nouveaux enjeux tels que les transitions, les contestations, les expérimentations locales d’économie sociale et solidaire ?  Les travaux actuels portent d’une part sur les politiques de valorisation et de requalification des actifs patrimoniaux, d’autre part sur les dynamiques territoriales qui résultent des pratiques d’habitat, de commerces et de mobilités : la ville déborde de ses limites institutionnels pour fonctionner en réseau au point d’apparaître invisible sur le territoire.  

Claire Auzuret 

Docteure en sociologie, Claire Auzuret est membre du Centre nantais de sociologie (CENS – UMR 6025). Ses travaux s’inscrivent principalement en sociologie de la pauvreté, de la précarité, des inégalités sociales et des politiques sociales. Récemment, elle s’est intéressée à la gouvernance multi-niveaux de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) – Chaire TMAP – ARENES – UMR 6051.  Dans sa thèse, elle a analysé les phénomènes de pauvreté et de sortie de la pauvreté d’individus et de ménages vivant en milieu urbain en mobilisant une approche multidimensionnelle, dynamique et contextualisée de la pauvreté, et en combinant des méthodes d’enquêtes mixtes. Sa thèse a reçu le Prix de recherche Caritas 2018, sous l’égide de l’Institut de France. 

Elle est l’auteure de plusieurs publications à caractère scientifique : 

  • « Allers-retours dans la pauvreté et sorties de la pauvreté », in Nicolas Duvoux, Michèle Lelièvre, (dir.), Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, Actes du séminaire de recherche, Paris, comité scientifique du CNLE-DREES, octobre 2021, pp. 55-58.
  • « Que signifie sortir de la pauvreté ? », La Vie des idées, 17 novembre 2020 ; « La mesure de la pauvreté : approches et enjeux socio-économiques », Revue ¿ Interrogations ?, juin 2019.   

Yann Le Bodo 

Yann Le Bodo est ingénieur de recherche à l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) et membre du Laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051). Diplômé d’un doctorat en santé communautaire (Université Laval, Québec), ses travaux portent sur les stratégies d’action en prévention et promotion de la santé.  En 2021, il a fait partie de l’équipe du projet de recherche « Gouvernance multi-niveaux et Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) » mené conjointement par la chaire TPMAP et l’EHESP, sous la direction de Romain Pasquier. Il était en charge d’un approfondissement thématique visant à étudier l’articulation de la SNPLP avec les dispositifs de santé notamment dirigés vers les personnes en situation de précarité ou de pauvreté.  De 2018 à 2020, il a assuré la coordination du projet de recherche CLoterreS, sous la direction d'Eric Breton, qui portait sur les contrats locaux de santé comme dispositifs de territorialisation des politiques régionales de prévention primaire et de promotion de la santé.  Spécialisé dans l’étude des politiques nutritionnelles, il assure également la coordination du projet de recherche pluridisciplinaire Soda-Tax, sous la direction de Françoise Jabot, qui porte sur l’élaboration, les effets et la mise en œuvre de la « taxe soda » appliquée en France depuis 2018. 

Bibliographie de titres marquants :  Equipe Arènes et Chaire TMAP Sciences Po Rennes (à paraître, 2022), Gouvernance multiniveaux et Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) : La perspective de l'investissement social à l'épreuve de la complexité politico-administrative française, Rapport de recherche déposé auprès de France Stratégie. 

  • Le Bodo, Y., Paquette, M.-C., De Wals, P. (2016). Taxing Soda for Public Health: a Canadian Perspective. Springer International Publishing (New York, NY), 1st ed. 2016, XXII, 242 p. 
  • Le Bodo, Y., Blouin, C., Dumas, N., Laguë, J. et De Wals, P. (2016). L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité: Comment faire mieux ? Presses de l’Université Laval (Québec). avril 2016, 379 p.   

Brice Noël 

Technicien de recherche au CNRS, Brice Noël a été gestionnaire du personnel et des ressources humaines à la délégation régionale du CNRS Ile de France-sud de juillet 2002 à décembre 2005. Il est gestionnaire de laboratoire Arènes depuis janvier 2006.  

Anciens membres de l'équipe :     

  • Patrice Diatta (2018-2021), chargé de recherche et de développement de la Chaire TMAP.     
  • Mélissa Furic (année universitaire 2020-2021), étudiante en master 2 Communication, animation et innovation des territoires (COMTERR), Université Rennes 2.     
  • Yann Duparc (année universitaire 2019-2020), étudiant en master 1 Communication publique et politique, Université Rennes 2.     
  • Éloïse Gauthier (année universitaire 2018-2019), étudiante en master 1 Communication des Organisations et Innovation Numérique (COMIN), Université Rennes 2.     
  • Antoine Villoutreix (année universitaire 2017-2018), étudiant en master 2 Communication, animation et innovation des territoires (COMTERR), Université Rennes 2.     
  • Laura Le Bleis (année universitaire 2016-2017), étudiante en master 2 Communication, pratiques de communication digitale, Université Rennes 2.

La chaire anime chaque année une école d’été internationale « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux ». Elle réunit une cinquantaine de participants, à la fois chercheurs, praticiens, élus et étudiants, qui viennent se former aux nouveaux enjeux et défis de la gouvernance des territoires, dans un contexte de transitions multiples.

L’école d’été offre une occasion unique de rencontrer conjointement des chercheurs, des décideurs politiques et techniciens de la gouvernance publique multiniveaux dans un contexte qui favorise l’échange et la réflexion.

L’école d’été est co-organisée avec un partenaire de la chaire et se déroule sur son territoire. Cette pratique permet d’aller à la rencontre des acteurs de terrain et de s’immerger dans des problématiques et réflexions qui nourrissent les débats en sciences humaines et sociales. Ainsi, la dernière édition de l’école l’été a été organisée en partenariat le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.  Elle s’est tenue du 21 au 23 septembre 2022 à Saint-Brieuc, avec pour thème « Distance et Proximité dans l’Action Publique ».

  • Aguilera Thomas, Artioli Francesca, Barrault-Stella Lorenzo, Hellier Emmanuel, Pasquier Romain (dir.), Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
  • Pasquier Romain., Organisation territoriale et démocratie locale en Europe, Paris, La Documentation française, 2022.
  • Tellier Thibault, Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983), Paris, L’Harmattan, 2022.

Chaire Normandie pour la Paix

Portée par l’Université de Caen, le CNRS, la Maison de Recherche en Sciences Humaines et la Région Normandie, la Chaire présidée par Antonio A. Oposa, Jr. Elle est coordonnée par Emilie Gaillard, maître de conférence H.D.R. en droit privé à Sciences Po Rennes sur le Campus de Caen. 

La Chaire vise à développer une expertise juridique sur le droit et les générations futures, avec pour objectif de protéger l’avenir et prévenir les écocides.

L’année 2021 a vu la mise en place d’un cycle de rencontres intergénérationnelles avec des représentants des peuples autochtones, un cycle d’étude sur l’éthique environnementale pour les juristes, un colloque sur le transhumanisme, des webinaires thématiques, des table-rondes (sur les indicateurs juridiques du droit des générations futures), la sortie du livre “legal actions for the future” et la participation au congrès mondial de la nature à Marseille et du droit de l’environnement à Rio.

>> Consulter le site web de la Chaire Normandy pour la Paix

Chaire Jean Monnet

Les travaux de la chaire portent sur l’Union européenne en tant qu’acteur économique global au cœur de la mondialisation, avec l’Université de Rennes 1, Sciences Po Rennes et le CNRS.

Les activités de recherche ont permis d’organiser un webinaire sur l’Union Européenne et l’extra-territorialité et une conférence sur la politique commerciale commune à l’heure des crises. Des ateliers citoyens de rédaction d’Initiatives citoyennes européennes ont été organisés à Sciences Po Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole.


Titulaire de la Chaire : Alan Hervé, professeur de droit public

>> Consulter le site web de présentation