Cette filière d’excellence, unique en France, est le fruit d'un partenariat entre deux institutions rennaises à très fort rayonnement : l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Rennes et Sciences Po Rennes.

Candidatures et calendrier 2021

Candidatures en ligne sur www.parcoursup.fr du 20 janvier au 11 mars 2021.

  • Étape 1 / Vœu groupé : double-diplôme INSA - Sciences Po
  • Étape 2 / Deux sous-vœux : Rennes - Toulouse

    8 avril 2021 :
    • date limite de confirmation des voeux
    • date limite de constitution du dossier
    • date limite du paiement des droits de candidature (minuit pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2020-2021

Les candidats admissibles seront convoqués à un entretien de motivation obligatoire.

28 avril au 5 mai 2021 : phase d'entretien (le format d'entretien, présentiel ou distanciel sera indiqué courant janvier).

27 mai 2021 : début des propositions d'admission sur Parcoursup

16 juillet 2021 : fin de la procédure principale

La formation est dispensée dès septembre dans les deux établissements.

Analyse des candidatures

L’analyse des candidatures s’appuie sur le dossier scolaire, complété éventuellement par un entretien, et certaines notes du bac.

Les éléments du dossier scolaire retenus sont les notes obtenues pour les 3 spécialités de 1re et les deux de terminale ainsi que pour le français, l'histoire-géographie, la philosophie, les langues vivantes, les résultats obtenus en 1re et/ou terminale. Enfin,  les notes obtenues en "mathématiques complémentaires" en terminale seront prises en compte pour l'année de terminale pour les candidats ayant abandonné la  spécialité Mathématiques cette année-là.

Un pré-classement est réalisé d’après le dossier scolaire. Les mieux classés sont convoqués à un entretien et les autres poursuivent la procédure avec leur classement initial. Le classement final prend en compte le classement initial, les notes du bac obtenues dans les 2 spécialités et un éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien (pour les candidats convoqués-présents).  Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.

À noter :

  • L'avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études est pris en compte
  • Les poids accordés aux différents éléments sont différents
  • Un classement unique est remonté à Parcoursup
  • Certains candidats avec un profil particulier, dont situation de handicap, font l’objet d’une analyse spécifique de leur dossier

Le classement final est unique, quels que soient les enseignements de spécialitéchoisis par les élèves en terminale et il sert de base aux propositions effectuées par Parcoursup. Ce classement prend également en compte le statut de boursier du secondaire.

Les résultats sont publiés sur le portail national Parcoursup

Contacts Filière INSA - Sciences Po Rennes

Sciences Po Rennes
fisp@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0) 2 99 84 39 38

Admission du double diplôme
INSA Rennes
admiss@groupe-insa.fr