Corentin Cnudde

Conseiller animateur en grande culture
Master CTT

Son parcours

Originaire d’Esquennoy dans l’Oise, Corentin Cnudde se découvre une passion pour la ruralité grâce à ses parents, agriculteurs dans une ferme en grande culture et maraîchage biologique. Depuis le collège, il s’engage dans son village dans des mouvements d’éducation populaire qui permettent aux jeunes de s’exprimer, d’agir, et de comprendre, ensemble, leur territoire.

Il intègre Sciences Po Paris et y étudie pendant quatre ans. Corentin est passionné par le monde agricole. C’est pourquoi, après une quatrième année en master d’Affaires publiques, il commence alors à chercher un master qui lui permettrait d’avoir des enseignements plus spécifiques à ce sujet. Il découvre alors le master Concertation et territoires en transition (CTT) du campus des transitions de Sciences Po Rennes. L’angle plus local de ce master lui paraît être un bon moyen d’aborder divers sujets en lien avec l’agriculture.

Corentin intègre le master CTT et réalise une alternance au groupement agricole et biologique du Maine et Loire (le GABB). Il travaille alors sur la relation du GABB avec les collectivités territoriales.

Il effectue ensuite un stage au sein du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs et travaille au club Demeter.

Il rédige son rapport d’expertise à propos de comment aborder en collectif la question de la transmission des fermes et de la difficulté du remplacement des agriculteurs. Cela lui a permis de rencontrer notamment Véronique Lucas, chercheuse de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l’Alimentation et l'Environnement (INRAE).

Son métier

Corentin travaille au sein de sa ferme familiale à mi-temps, et est employé depuis le mois de février en tant que conseiller animateur en grande culture au sein de Bio en Hauts-de-France, groupement des producteurs biologiques.

Il s’agit d’accompagner les agriculteurs tant sur le plan technique qu’économique. Il répond aux besoins des agriculteurs biologiques en co-construisant des expérimentations à niveau local avec eux.

“Il s’agit d’un travail que nous réalisons avec les agriculteurs, et dans une démarche d’accompagnement plutôt qu’une démarche de simple conseil."

Corentin est passionné par son métier qui lui permet d’apprendre tous les jours, n’ayant pas suivi une formation d’agronome.

“Je ne me considère pas comme agriculteur, mais comme salarié agricole. Je réponds aux besoins des agriculteurs biologiques.”

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Corentin a apprécié le côté familial du campus de Caen, qui lui a permis d’entretenir d’excellentes relations avec les autres étudiants. Cela lui a permis d’avoir des échanges très riches, et aussi de sentir proche de l’administration et de la direction du campus.

Il a aussi aimé le fait que Sciences Po Rennes fasse preuve de beaucoup de souplesse quant à la volonté des étudiants de réaliser des stages.

Liens utiles

Autres anciens