Le campus des transitions

16.05.23

Un Campus de Sciences Po Rennes à Caen

Le Campus des Transitions a été créé par Sciences Po Rennes en 2012. Ce Campus est situé rue Pasteur, en plein centre de la ville de Caen. Il accueille actuellement 150 étudiants de Sciences Po Rennes, de la 2e à la 5e année. Le Campus des Transitions propose un enseignement porté vers la compréhension, la conduite et l’accompagnement des transitions écologiques, énergétiques, démocratiques et juridiques.

Penser les transitions pour préserver l’habitabilité de la planète

Le programme d’enseignement invite les étudiants à décrypter les problématiques contemporaines grâce à une démarche prospective et une approche pluridisciplinaire des transitions (urbaines, sociétales, juridiques...). Comment innover dans la façon d'aménager les territoires (quartiers, régions, grands espaces) ? Comment construire la ville et les projets avec les habitants ? Comment faire évoluer l'action publique et les approches juridiques en intégrant les générations futures et le monde vivant ?

Nos étudiantes et étudiants s’orientent principalement vers les domaines de la concertation, du dialogue, de la prospective, du droit de l’environnement, de l’urbanisme ou des énergies renouvelables, dans une optique de gestion de projets et de territoires. Ces fonctions pourront s'exercer aussi bien au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou de toute autre organisation.

Les caractéristiques du Campus des Transitions

  • Un accès par concours à Bac +1 : une journée d’épreuves en avril, les mêmes épreuves que le concours commun.
  • La formation et la recherche pluridisciplinaires de Sciences Po Rennes (histoire, sociologie, économie, droit, géographie, langues..) et des disciplines émergentes (innovation territoriale, philosophie environnementale, lecture appliquée du paysage, mésologie…) 
  • Trois parcours orientés sur les transitions : urbanisme durable et collectif, droit de l’environnement et des générations futures, concertation citoyenne des projets sur les territoires
  • Une forte orientation internationale : des projets en lien avec les grandes institutions internationales (Normandie pour la Paix, Forums mondiaux,...) et des partenariats avec l’Europe du Nord.
  • Une expérience étudiante singulière : apprentissage dans les tiers-lieux, école en voilier, cours en marchant, voyages d’étude,  pépinière des Transitions, sauna littéraire, la vie étudiante caennaise saluée dans le classement l’Etudiant…
  • Le diplôme de Sciences Po Rennes et une insertion professionnelle de qualité : 90% des étudiants trouvent un emploi au moment de la remise de leur diplôme, un réseau de près de 500 anciens…

Un Campus situé au centre de la ville de Caen

Capitale politique de la Normandie, Caen est une ville aux mille facettes. La cité de Guillaume Le Conquérant dispose d’un très beau centre historique, avec un château en cœur de ville, deux abbayes et l’une des plus anciennes universités, reconstruite sous la forme d’un grand campus à l’américaine. La Presqu’île de Caen rassemble des lieux culturels et innovants, au croisement de l’art et de l’innovation. Héritière du Débarquement, Caen est une ville tournée vers la mer à quelques kilomètres du centre-ville.

Place Saint-Sauveur, Caen