Sylvain Grisot

Urbanisme
©Eric Coquelin / Sylvain Grisot

Intervenant dans le cadre du Master “Stratégies Innovantes des Territoires Urbains” du Campus des Transitions à Caen

Formation et parcours professionnel

Sylvain Grisot a entamé ses études par 4 ans à Sciences Po Aix en sciences sociales dont une année à l'étranger à l'Université d'Ulster en Irlande du Nord. Par la suite, il effectue un DEA en ethnologie, puis part en coopération dans un laboratoire en sciences humaines et sociales en Tunisie. Plus tard, alors qu'il travaillait dans le développement informatique, il bascule vers l'urbanisme avec une reprise d'études avec un Master, et plus récemment un MBA européen. Actuellement, Sylvain est en cours de doctorat.

Domaine d’expertise

Sa pratique de l'urbanisme se décline dans ses activités de conseil, des conférences, de l'enseignement et la recherche. En effet, son sujet de recherche en doctorat porte sur les bouleversements induits par le Zéro Artificialisation Nette (dirigé par Laurent Devisme du Laboratoire de l'école d'architecture de Nantes). De même, dans son activité de conseil, il accompagne les organisations qui font la ville dans leurs stratégies.

Interventions à Sciences Po Rennes

Il intervient sur les enjeux de la "redirection urbaine" sur deux jours, pour les étudiants du Master In-Situ "Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions". Ce séminaire s'organise sous la forme d'un dialogue facilité par un jeu sérieux qui est la fresque de la ville pour provoquer du débat entre les étudiants. Durant ces deux jours, les étudiants abordent donc les sujets des transitions et de la fabrique de la ville, l'enjeu est de questionner la fabrique de la ville à l'aune des crises écologiques.

Sylvain Grisot écrit tous les mercredis sur la ville et ses transitions dans la newsletter de dixit.net et a publié un nouvel ouvrage en janvier 2024 : Redirection urbaine.