
Trois étudiants de Sciences Po Rennes ont brillamment remporté les trois premières places du concours national d’éloquence en langue étrangère « Les Cicéronnades 2025 », dans la catégorie “enseignement supérieur – langue chinoise”.
Organisé chaque année par l’Académie d’Orléans-Tours, ce concours propose aux candidates et candidats de se mesurer à l’art oratoire en langue étrangère à travers l’interprétation de textes littéraires imposés, en prose ou en poésie. Le thème de cette édition : « Héritage(s) ».
Le palmarès :
🥇 Eva TROTOUX (Sciences Po Rennes) – 1e prix
🥈 Maëline MASSART (Sciences Po Rennes) – 2e prix
🥉 Mathieu GRASMUCK (Sciences Po Rennes)– 3e prix
Les lauréats ont reçu leurs résultats accompagnés d’une invitation à la cérémonie officielle de remise des prix qui se tiendra au Château de Chambord, le mercredi 28 mai 2025 à 15h, en présence de leurs familles, de leurs enseignants, de représentants institutionnels et d’un éditeur qui remettra des prix littéraires.
Un projet pédagogique audacieux
Ce succès est le fruit du travail porté par Christine Laurent, enseignante de chinois à Sciences Po Rennes. Si elle imagine tous les ans des projets autour de l’oral, elle a proposé cette année à ses étudiants un défi inédit : s’essayer à l’éloquence en chinois, en préparant leur participation aux Cicéronnades 2025.
Pour cela, elle a sélectionné un texte littéraire fort, signé Luo Huasheng, figure majeure de la Chine du début du XXe siècle, connue pour ses engagements en faveur des réformes sociales et de la modernisation. Ce texte, riche sur les plans littéraire, phonologique, lexical et syntaxique, a permis aux élèves de s’immerger dans une époque marquante de l’histoire chinoise tout en travaillant de manière approfondie leur expression orale : intonation, maîtrise des cinq tons, expressivité, ou encore interprétation scénique.
Un entraînement exigeant… et payant !
Pendant deux mois, à raison d’une heure et demie par semaine, les étudiantes et étudiants LV2 et LV3 ont travaillé avec rigueur pour mémoriser le texte, s’approprier les intonations, et incarner tour à tour les différents personnages, enfants comme adultes.
Le plus gros défi pour les candidats était également la prononciation :
C’est un exercice pédagogique que je n’avais pas forcément pratiqué dans mon cursus, par manque de temps, donc ça a été un vrai plus d’avoir cet entraînement-là.
J’avais déjà fait les Cicéronnades au lycée, mais je n’avais rien gagné car la prononciation n’était pas encore au niveau.
Le trio de lauréats a observé une nette progression tout au long du semestre, au fil des répétitions.
Le fait qu’ils aient obtenu un si bon résultat est la plus belle récompense.
Des résultats qui font écho au texte de Luo Huasheng, dont la morale énonce qu’il faut prendre le temps de cultiver son monde intérieur et faire preuve de patience pour laisser pousser les petites graines qui finiront par porter leurs fruits… Une belle histoire, déjà prouvée… trois fois !