International

Partenariats internationaux : l'Université de Rennes se rend au Brésil et au Chili

11/04/2025 14:12

Une délégation composée de différents membres de l'Université de Rennes (ex Université de Rennes 1, l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), l'École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes) s'est rendue en Amérique latine début avril. L'objectif ?  Renforcer la collaboration avec nos établissements partenaires et développer les réseaux au Brésil et au Chili. Retour en images sur quelques unes de ces rencontres.

Photo : Denis Isla

Visite à l'’institut Pasteur à Sao Paulo

Nicolas Escach, directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes a rejoint la délégation de l'Université de Rennes pour une visite de l’institut Pasteur à Sao Paulo pour inaugurer le premier jour de la délégation de Université de Rennes au Brésil, avant de renforcer le partenariat avec USP - Universidade de São Paulo in physics, earth sciences and environment, law, etc. en relation avec le centre international de Recherche « Transitions » du CNRS Liviu NICU. 

Rencontres entre les universités de Valparaíso et de Rennes

La délégation s'est ensuite rendue à l'Université de Valparaiso avec laquelle Sciences Po Rennes entretient des liens depuis 2005. 

Pablo Díaz, directeur de Sciences Po Rennes, a indiqué que « la visite vise à développer un accord historique que nous avons avec l'UV et qui s'inscrit dans le cadre d'un accord bilatéral. Ce rapprochement avec l’Université de Rennes, vise à ce que les étudiants, les universitaires et les chercheurs aient accès à toutes les disciplines présentes pour renforcer les échanges entre la France et Valparaiso ».

M. José Luis Meza, directeur des relations institutionnelles de l'Université de Valparaiso complète : « Ce rapprochement vise à formaliser la relation institutionnelle, puisque l'accord que nous avions avec Sciences Po Rennes, nous allons le transformer en un accord avec la nouvelle Université de Rennes pour avoir accès à toutes les institutions qui la composent. C'est une étape importante qui nous permet de pérenniser une relation que nous avons depuis longtemps », a-t-il ajouté.

Visite à la Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso

Une délégation française, composée de représentants de l'Université de Rennes, de Sciences Po Rennes et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), a été reçue par la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV) dans le but de renforcer les liens de coopération académique et de promouvoir de nouvelles opportunités d'échanges.

La visite a été coordonnée par la direction générale des affaires internationales de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV), en présence du directeur général, le professeur Orlando de la Vega Luna, et de la directrice des échanges internationaux, Ivania Yañez. Les deux autorités ont accueilli la délégation française et ont tenu des réunions visant à explorer davantage les initiatives conjointes dans des domaines d'intérêt commun, ainsi qu'à renforcer les efforts d'internationalisation de l'université.

Voir la vidéo de la première visite de la délégation de Sciences Po Rennes à Santiago ici