Florian Manet, expert en sûreté globale et chercheur associé à la chaire « Mers, Maritimités et Maritimisation du monde » de Sciences Po Rennes, publie dans la revue géopolitique de Diploweb ses recherches sur le marché mondial des drogues.

Une géo-économie singulière particulièrement dynamique ?
Dans cette première partie, Florian Manet explore le narcotrafic comme un phénomène maritimisé, révélant son impact géopolitique et l'expansion d'un marché mondial en évolution.
Lire la première partie 👉 https://bit.ly/3ASWnaq
Une maritimisation irrésistible du narcotrafic ?
Dans une seconde partie, il démontre comment le narcotrafic s’intègre dans le commerce international en utilisant la logistique maritime pour dissimuler ses opérations, exploitant les lacunes juridiques et soulevant des enjeux de sécurité nationale dans un contexte de tensions.
Lire la deuxième partie 👉 https://urlr.me/mDhWq
La thalassocratie criminelle, moteur du narcotrafic international ?
Dans ce troisième volet, Florian Manet explore comment la thalassocratie criminelle, exploitation des réseaux maritimes mondialisés par le narcotrafic, est devenue un acteur majeur et déstabilisateur dans la géopolitique internationale.
Lire la troisième partie 👉 http://bit.ly/3UR24wp
Comment le développement d’une thalassopolitique internationale des flux de drogues permettrait de combattre véritablement le narcotrafic ?
Dans ce quatrième volet, il est question de la manière dont la recherche et la connaissance, appliquées à une approche thalassopolitique du narcotrafic, permettraient de lutter plus efficacement contre le crime organisé en localisant et en appréhendant les dynamiques criminelles.
Lire la quatrième partie 👉 https://bit.ly/3XOkqjd