GENFUT

Les étudiants du Master Générations Futures et Transitions Juridiques au Parlement Européen

06/12/2023 15:59

Dans le cadre de leur grade Master parcours Générations futures et Transitions Juridiques, les étudiants de quatrième et cinquième année ont assisté et participé à la conférence “Protéger les droits des générations actuelles et futures : De l'affaire de la Cour Internationale de Justice sur le changement climatique au Sommet de l'Avenir des Nations Unies”, au Parlement Européen.

Les étudiants du Master Générations Futures et Transitions Juridiques et Émilie GAILLARD devant le Parlement Européen.

Deux étudiantes de cinquième année, Lolita COUCHENE, Altynaï BIDAUBAYLE, sont intervenues lors de cette conférence.

Elles ont à la fois pu montrer leur expertise en droit des générations futures et faire part de leur engagement dans World Youth for Climate Justice, organisation internationale qui regroupe de jeunes dans une campagne historique” estime Émilie GAILLARD, Maîtresse de conférences HDR en droit privé et responsable du parcours de grade Master Générations futures et transitions juridiques.

Avec cette conférence et ces rencontres, les étudiants ont l’opportunité de mettre en relation enseignements théoriques et application concrète de la négociation juridique, dans une perspective de transition du droit en faveur d’une meilleure prise en compte des populations les plus fragiles et des générations futures face au dérèglement climatique.

Cet évènement est une incarnation concrète de nos enseignements et permet de mieux comprendre les enjeux des négociations et du plaidoyer environnemental” selon Léa BERNARDIN, étudiante en quatrième année.

Incarner et éprouver ce qui est étudié en GENFUT

Au-delà de cette conférence, les étudiants ont pu visiter le parlement européen, futur lieu potentiel de stage ou de vie professionnelle. Le public varié était constitué de nombreux membres de représentations diplomatiques.  “C’est enthousiasmant de pouvoir visiter des institutions dans lesquelles nous travaillerons peut-être, de rencontrer des acteurs avec lesquels les discussions sont passionnantes et qui nous offriront, on l’espère, des opportunités de stage” considère Valentin TEULLET, étudiant en quatrième année. En bref, une journée riche sur le plan intellectuel, en perspectives et en cohésion de promotions.

Cet évènement était co-organisé par le Gouvernement de la République du Vanuatu, l’eurodéputé Mounir SATOURI, et parrainé par l'Institut pour la gouvernance et le développement durable (IGSD). Cette conférence a été organisée sous la direction scientifique de Émilie GAILLARD, maîtresse de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes et responsable du parcours de grade Master Générations futures et transitions juridiques.

>> Visionner la conférence