Grâce à leur implication, leur esprit d’équipe et un encadrement solide, les équipes de basket et de volley de Sciences Po Rennes ont réussi à se qualifier pour les championnats universitaires, notamment le championnat de Bretagne. Retour sur une saison sportive intense et prometteuse.

Un parcours sans faute en championnat
En volley masculin, l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle : aucun match ni set perdu de toute la saison. Ils se qualifient ainsi pour les championnats de Bretagne qui auront lieu le 24 avril 2025. Chez les féminines, l’équipe a perdu un seul match durant sa saison contre RSB, se qualifiant également pour le championnat de Bretagne. Le volley masculin espère cette fois atteindre les championnats de France, après avoir échoué de peu l’année précédente. Même ambition pour les filles, portées par une dynamique solide.
Nous avions à cœur cette saison d’aller en championnat de Bretagne, notre objectif sportif est donc atteint. Désormais, nous visons la première place afin d’obtenir une qualification pour le championnat de France.

Même ambition compétitive côté basket, pour l’équipe masculine qui a remporté 7 de ses 8 matchs sur l’ensemble de la saison. Grâce à cette performance, ils terminent premiers de leur poule, en attente de la date officielle des championnats.
Sur cette saison, nous sommes passés d’une équipe de loisirs à une équipe compétitive et complète sportivement. Notre objectif à chaque compétition est de tout donner et de gagner un maximum de matchs. Pour ce faire, nous avons instauré une véritable discipline et un esprit d’équipe.
Le succès de ces équipes ne serait pas possible sans l’engagement de leurs coachs, Brieux Perray, étudiant de deuxième année, et de Théo Meyer, étudiant de deuxième année, qui dirigent les équipes de basket, avec le soutien d’Emma Ligonesche, étudiante en quatrième année. Côté volley, Roméo Vercoutre, étudiant de deuxième année, coache l’équipe masculine aux côtés de Timéo Verriest, étudiant de deuxième année, tandis que Juliette Vidal étudiante en deuxième année et Naomi Deschamps, étudiante de deuxième année encadrent respectivement les équipes féminines une et deux.
À noter que les équipes féminines et masculines de volley et l’équipe masculine de basket ont par ailleurs chacune obtenu une très belle troisième place aux jeux inter SciencesPo, grand championnat sportif réunissant des délégations des dix Sciences Po de France au mois d’avril.
Une discipline nouvelle et une solidarité forte
Que ce soit sur les terrains ou dans les vestiaires, les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Rennes ont démontré une réelle évolution dans leur rapport au sport. Discipline, motivation, cohésion : les ingrédients sont réunis pour viser haut.
Les entraînements sportifs sont structurés : trois par semaine pour le volley comme pour le basket. Le mardi est consacré au travail technique, le jeudi à un entraînement plus ouvert avec des matchs amicaux d’entraînement contre des équipes d’autres établissements, et le vendredi, selon les disponibilités des joueurs.
Des liens forts se sont tissés entre les membres, dans et en dehors du terrain. Cette alchimie favorise la performance collective, mais surtout le plaisir de jouer ensemble.
On a vraiment tissé des liens entre joueurs, ce qui ressort de nos équipes, c’est la motivation. Nous avons une bonne communication sur le terrain, on se serre les coudes, en termes de mental, cela nous permet de repartir très vite.
Nous sommes tous et toutes amis en dehors du jeu. En tant que membres du Bureau des Sports, nous partageons des valeurs communes telles que l’humilité, le sens du collectif et de l’associatif, et le respect de l’autre. Cela permet le bon fonctionnement du collectif.

À quelques jours des échéances décisives, tous les regards se tournent vers Brest pour le volley et vers les prochains matchs pour le basket.
Nous leur souhaitons nos meilleures chances de réussite.