L'œil des étudiants

Conférence : « De quoi l’intelligence artificielle est-elle le nom ? » avec Éric Sadin et Daniel Andler.

19/10/2023 15:34

Dans le cadre du module projet "À la Rencontre d'Intellectuels Contemporains", les étudiants de 4ème année ont pu assister à une conférence autour des problématiques liées à l’intelligence artificielle aux Champs Libres.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment s’articule-t-elle à l’intelligence humaine ?

Les étudiants de 4ème année ont pu assister à un débat entre Éric Sadin, écrivain et philosophe, auteur récemment de La vie spectrale : Penser l'ère du métavers et des IA génératives (éditions Grasset) et Daniel Andler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur d’Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme (éditions Gallimard).

"Machine learning", "réseaux de neurones", "big data".... La manifestation de l’intelligence artificielle à travers l'automatisation et la rationalisation des processus et des comportements jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la révolution technologique actuelle.

En effet, au-delà des aspects techniques, l'intelligence artificielle imprègne aujourd’hui notre imaginaire collectif, influencé par la représentation de l'intelligence artificielle dans le cinéma et la culture populaire. Ainsi, les robots dotés de conscience, les ordinateurs capables de converser comme des humains, et les scénarios dystopiques d'une intelligence artificielle dépassant l'humanité ont façonné notre perception de cette technologie. La prédominance croissante de l'intelligence artificielle peut ainsi soulever des inquiétudes quant à la possibilité de maintenir un contrôle sur celle-ci.

En d'autres termes, est-il souhaitable que l'humain conserve la maîtrise de l'intelligence artificielle, et si oui, dans quelle mesure cela est-il réalisable ? Des questions auxquelles se sont intéressés M.Sadin et M. Andler lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du module projet "À la Rencontre d’Intellectuels Contemporains" pour les étudiants de quatrième année de Sciences Po Rennes, en partenariat avec Les Champs Libres