Les 8 et 9 février derniers, Sciences Po Rennes a accueilli l’édition 2025 d’Artefact, un festival artistique inter-Sciences Po organisé cette année par la délégation rennaise. Placé sous le thème "À cœur ouvert", l’événement a rassemblé plus de 400 étudiants issus des 10 délégations du réseau Sciences Po, autour d’un week-end dédié à la création et à l’expression artistique. Théâtre, danse, musique, arts plastiques, improvisation, chant a cappella, court-métrage et poésie ont rythmé ces deux journées riches en performances et en échanges. Brianne Viot coprésidente d’Artefact et Baptiste Baudais, codirecteur artistique de l’évènement, nous en apprennent plus sur les coulisses et l’organisation de cette édition 2025.

"À coeur ouvert" : un thème porteur de sens
Après avoir exploré les thématiques "Résister" et "Célébration" lors des éditions précédentes, la fédération Artefact et la direction artistique de l’équipe rennaise ont souhaité inscrire cette nouvelle édition dans une continuité logique. "L’idée était qu’après la résistance et la célébration, il fallait reconstruire. Et pour cela, il faut le faire à cœur ouvert, en osant créer du nouveau." Baptiste Baudais, codirecteur artistique de l'évènement.
C'est ainsi que le thème "À coeur ouvert" a vu le jour, inspirant des sous-thèmes propres à chaque discipline : "l'essentiel est invisible pour les yeux" pour les arts plastiques, "l'envers du décor" pour le théâtre, ou encore "l'annonce" pour le court métrage.
Un cadre créatif qui a permis aux délégations d’explorer des formes artistiques variées et d’offrir des interprétations originales et inattendues autour de plus de 100 œuvres créées spécialement pour l’évènement.
Une édition rennaise d’Artefact marquée par quelques innovations
Cette édition 2025 a introduit plusieurs nouveautés, notamment la performance libre, une catégorie mêlant différents types d’expressions artistiques. Cette innovation a offert aux participants une plus grande liberté créative.
"Pour pouvoir dire ce qu’on veut, c’est encore mieux si on dispose de la forme que l'on veut."
De la comédie musicale au rap, en passant par des performances sonores ou des discours accompagnés de musique, ces créations hybrides ont favorisé une approche artistique décloisonnée et innovante.
Autre évolution majeure : l’atténuation du caractère compétitif au profit d’une reconnaissance collective. Plutôt que de décerner des prix classiques, chaque délégation a reçu un prix coup de cœur pour une discipline particulière, renforçant ainsi l’esprit de partage et d’échange.
"Nous avons voulu penser Artefact comme une rencontre artistique avant tout. L’objectif n’est pas la compétition, mais le partage, dans la lignée du thème « À cœur ouvert »", Baptiste Baudais, codirecteur artistique de l'évènement.
Un pari réussi pour cette édition rennaise, qui a su conjuguer créativité, diversité et bienveillance au sein d’un festival devenu un rendez-vous incontournable pour les étudiants du réseau Sciences Po chaque année.
Une expérience marquante
Participer à cette expérience a été une aventure aussi exigeante qu’enrichissante pour les organisateurs, tant sur le plan professionnel que personnel. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté à titre personnel ?
Baptiste, codirecteur artistique : "Cette expérience m’a permis de développer un sens de l’organisation des projets culturels et artistiques, en évaluant les moyens disponibles et en faisant des choix de direction artistique. Cela a aussi été l’occasion de maitriser davantage la gestion budgétaire, pour optimiser les ressources afin de concrétiser des projets ambitieux.
Cela a aussi été une chance de collaborer avec des professionnels (graphistes, ingénieurs son et lumière) et gérer des partenariats. Finalement, cette expérience Artefact s’inscrit parfaitement en résonance avec mon master et mon envie, à suivre, de travailler dans les projets culturels".
Brianne, coprésidente d'Artefact : "À titre personnel, j'ai gagné en résilience et en patience, c'était une expérience très formatrice d’un point de vue professionnel. Je repars avec des souvenirs pleins la tête et aucun regret, je suis vraiment heureuse d'avoir pu participer à cette expérience. J'ai adoré travailler avec cette équipe, cette délégation rennaise."
Chacun avait quelque chose à apporter, au final on a réussi à faire aboutir ce projet de grande ampleur et ce fût, je crois, une réussite !
Souvenirs de l'évènement
Grâce à l’engagement de chacun, l’événement a été une véritable réussite, laissant un souvenir marquant à tous. Que retenir selon vous de cette édition ? Quels mots pour la décrire ?
Brianne, coprésidente de la Fédération Artefact : "Je suis plus que satisfaite. Je suis tellement fière et heureuse, Artefact a été une réussite, nous avons dû gérer quelques problèmes en coulisse, mais dans l'ensemble chaque retour est positif et c'est le principal. Chaque membre de la fédération peut être fier de son travail. Sans eux, rien n'aurait été possible et chacun a eu un rôle à jouer et l'a fait brillamment. Merci à eux !"
Baptiste, codirecteur artistique : "Participer à cet événement, c’est vivre une expérience intense, où tout s’enchaîne rapidement et exige une organisation millimétrée. C’est aussi stimulant, car on découvre la richesse artistique des autres Sciences Po tout en étant soi-même en constante ébullition, tant professionnellement qu’artistiquement. L’expérience est puissante, une véritable claque qui marque durablement. Enfin, elle est exigeante, car, bien que nous ne soyons pas issus de formations artistiques, l’attente est élevée : professionnalisme, qualité des productions et organisation impeccable sont essentiels pour offrir un moment mémorable aux délégations".
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le bloc module projet proposé aux étudiants de quatrième année de Sciences Po Rennes, en première année de master. Il offre une expérience associative et professionnelle enrichissante, favorisant la mise en place de projets concrets et constituant une réelle opportunité de formation pour leur avenir professionnel.