Yoann Menon

Avocat à la Cour | Droit économique & Droit des contrats
Master MRQ
© Sciences Po Rennes / Yoann Menon dans le cloître de Sciences Po Rennes

Son parcours

À tout juste 18 ans, dès l’obtention de son baccalauréat en 2015, Yoann Menon intègre Sciences Po Rennes. Rapidement, son intérêt se porte la gestion des organisations et sur le droit ; il rejoint la section économie et finance et choisit toutes les options de droit possibles pour développer ses connaissances dans ce domaine.

En troisième année, Yoann réalise un stage à la Chambre de commerce et d’industrie de Londres, une expérience marquée par des rencontres professionnelles riches qui l’aident à affiner son projet de carrière. Il poursuit un semestre d’échange à l’Université York à Toronto, où il étudie l’économie, la finance et le droit nord-américain. Il s’oriente alors vers la profession de juriste afin de concilier son appétence pour le droit et son goût pour le conseil aux organisations. Conquis par l’enseignement de Sciences Po, il choisit d’y poursuivre son cursus et intègre le Master MRQ, qui lui offre l’opportunité d’effectuer une alternance juridique chez Danone Africa, où il se consacre à la gestion juridique en droit de la distribution et droit des contrats ainsi qu’aux affaires réglementaires de la société.

Souhaitant approfondir son expertise, Yoann complète ensuite son parcours avec un Master en droit, étape selon lui essentielle à une carrière de juriste. Il intègre alors le DJCE de Rennes, directement en Master 2, à la faculté de droit de Rennes. Dans un esprit d’intelligence collective, Yoann y développe de solides compétences en conseil et stratégie juridiques tout en valorisant les acquis de sa formation pluridisciplinaire et de ses diverses expériences professionnelles.

Alors qu’il réalise des stages en cabinet d’avocat, il se découvre un grand intérêt pour cette profession et choisit finalement de s’y consacrer pleinement. Après avoir réussi l’examen d’entrée au CRFPA, Yoann intègre l’École des Avocats du Grand Ouest. Durant la formation il saisit l’opportunité de réaliser un stage à la Cour d’appel de Rennes où il appréhende les fonctions de magistrat et le fonctionnement d’une juridiction. Il obtient ensuite son CAPA, et est désormais avocat depuis le 4 septembre 2024.


 

Son métier

Yoann Menon exerce aujourd'hui comme avocat en droit économique, notamment en droit de la distribution, de la concurrence, de la consommation et des contrats. Sa mission principale consiste à accompagner des entreprises, allant des PME aux groupes européens, en leur proposant des solutions juridiques concrètes et innovantes, aussi bien en conseil qu’en contentieux. 

Convaincu que le métier d’avocat offre un terrain d’expression où l’on peut s’épanouir en alliant rigueur et créativité, Yoann valorise la capacité de "penser hors cadre" et de transformer les contraintes juridiques en opportunités. En effet, sa formation pluridisciplinaire à Sciences Po Rennes est un atout qui lui permet d'analyser chaque dossier sous tous ses angles, en intégrant par exemple des aspects financiers, sociaux et sociétaux. Cette vision à 360 degrés, cultivée au cours de sa formation, nourrit sa capacité à envisager des solutions complètes, à anticiper les enjeux et traiter les risques, aussi complexes soient-ils.

En tant que chargé d'enseignement à l’IAE de l'Université Lyon 3, il valorise cette approche d’intelligence économique et juridique avec ses étudiants. Reconnaissant d'avoir été entouré d'enseignants et d'étudiants expérimentés et dévoués, il souhaite à son tour transmettre cet esprit de partage et de transmission de connaissances.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

La formation à Sciences Po Rennes a été un véritable tremplin pour Yoann, lui offrant une base solide en droit enrichie par des compétences connexes essentielles. Il estime que les étudiants motivés peuvent grandement valoriser ces acquis dans un Master de droit et une carrière de juriste ou d’avocat, pour lesquels cette pluridisciplinarité constitue un atout.

Ce qu’il a particulièrement apprécié à Sciences Po Rennes, c’est la confiance et la responsabilisation accordées aux étudiants, notamment à travers l’émulation associative et les projets formatifs, comme le Programme d’Études Intégrées.  Cette dynamique encourage les élèves à prendre des responsabilités et à s’engager dans des projets. Par exemple, son rôle de co-trésorier de l'association Zéphyr lui a permis de gérer, en équipe, l’arrivée et l’intégration de 130 étudiants internationaux sur l’année.

Sciences Po Rennes lui a également inculqué un sens aigu du travail en autonomie et en équipe. Ces compétences lui permettent aujourd'hui de jongler entre ses différents rôles d'avocat, d'enseignant et de membre actif de diverses associations.

Enfin, l'école a nourri sa curiosité intellectuelle et son ouverture d'esprit, qualités qui continuent de guider sa carrière et ses engagements.

Liens utiles