
Son parcours
Yann-Maël entame les études supérieures avec deux licences en Droit et en Sciences politiques à Rennes. Il poursuit son cursus avec un Master 1 à Lille en Droit du travail et un Master 2 à Rennes en Droit du travail et de la Protection sociale. Par la suite, Yann-Maël intègre Sciences Po Rennes en 2010. Avec le souhait de se réorienter vers les ressources humaines ou les médias, il suit un Master 2 Management des médias. Lors de son année d’études à Sciences Po Rennes, Yann-Maël reçoit des enseignements sur plusieurs domaines complémentaires : Management des Médias, Marketing, Communication, Management, Relations Humaines et Juridique. Il y développe un grand intérêt pour Internet, les réseaux-sociaux et la communication. Par la suite, Yann-Maël travaille dans le milieu de la communication avant de mêler ses connaissances en communication et en Droit dans le cadre d’une thèse qui porte sur le Droit et les nouveaux outils de communication à l’Université Paris Panthéon-Assas. Sa thèse lui vaut d’être lauréat du Prix des Talents de la Recherche, un concours créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour valoriser les jeunes chercheurs dont les travaux mettent en lumière les évolutions de la société numérique. En 2018, il crée la société Okédoc afin de valoriser l’expertise des chercheurs auprès des organisations et s’inscrit à l’école d’avocat en parallèle. Il prête serment en 2020.
Son métier
Aujourd’hui, en plus d’être conseiller municipal de sa commune, Yann-Maël est avocat. Selon lui, pour faire ce métier il faut maîtriser le Droit et avoir des connaissances juridiques solides. Si on veut être à son compte, il faut avoir des compétences entrepreneuriales, savoir communiquer efficacement, réussir à revendiquer son expertise et avoir quelques bases de gestion. Dans son activité d’avocat, Yann-Maël prend plaisir à prendre en charge des situations très variées. Il fait à la fois du droit du travail et du droit du numérique. Pour lui, ces dossiers variés lui permettent de s’épanouir intellectuellement. Il estime que son parcours atypique lui a permis de construire une expertise et d’avoir du recul sur de nombreux sujets.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Pour Yann-Maël, Sciences Po Rennes lui a apporté de bonnes rencontres, amicales et professionnelles. Ce master, ouvert sur plusieurs enseignements, lui a apporté des notions administratives qui lui ont servi par la suite, notamment en comptabilité.