Son parcours
Après un Bac S, Victorine Hannebicq a commencé ses études supérieures en classe préparatoire littéraire AL, avant de rentrer à Sciences Po Rennes en deuxième année. Passionnée par les thématiques de développement durable, elle décide de rejoindre la troisième promotion d’élèves du campus de Caen. Intégrant le campus caennais alors que celui-ci venait d’ouvrir, elle se souvient de l’ambiance dynamique et de l’esprit familial qui y régnait déjà. Pour sa troisième année, Victorine est partie un an complet en Suède, à l’université de Lund. Celle-ci proposait de nombreux cours d’environnement et de sociologie, complétant les enseignements reçus au campus de Caen. Cette 3A lui a apporté de l’autonomie dans le travail, mais aussi de la confiance dans ses productions académiques.
Victorine a poursuivi son cursus dans le master CTT (concertation et territoires en transition), dirigé par Anne Chevrel, aujourd’hui dispensé sur le campus rennais. Son parcours dans ce master lui a permis de poursuivre ses enseignements autour du développement durable. Elle a effectué son année d’alternance chez Sorelli à Lille, et a pu travailler sur l’aménagement d’éco-quartier dans des friches industrielles. Elle a ensuite été embauchée, lui permettant une première expérience professionnelle.
Son métier
Voulant poursuivre à Bruxelles, Victorine a trouvé un emploi dans une épicerie bio, ce qui lui a permis d’en apprendre davantage sur l’alimentation saine et durable ainsi que sur les réseaux bio en Belgique. Elle a ensuite travaillé dans un bureau d’étude sur des stratégies économiques et environnementales dans le cadre de projets de requalification.
Désirant faire un travail plus opérationnel, Victorine occupe depuis 3 ans le poste de coordinatrice développement durable du département Instruction Publique à la Ville de Bruxelles. Son rôle est d’aider les écoles publiques rattachées à la Ville de Bruxelles à implémenter des projets de développement durable. C’est un emploi qui englobe de très nombreuses thématiques liées à l’environnement, Victorine travaille donc aussi bien sur des projets de mobilité, d’agriculture urbaine, de gestion des eaux pluviales, que sur l’énergie, l’alimentation ou la gestion des déchets. Ses missions sont donc larges et appellent une polyvalence très importante, ainsi que beaucoup de dynamisme pour motiver les équipes des écoles. Elle apprécie cependant travailler pour une administration publique qui lui permet d'évoluer dans un contexte très dynamique et opérationnel. Pour Victorine, exercer son métier c’est pouvoir faire preuve de polyvalence, de curiosité, et de créativité.
Ce que Sciences Po Rennes et le campus de Caen lui ont apporté
La formation qu’elle a reçu à Sciences Po Rennes lui a beaucoup apporté en matière de prise de parole en public, compétence qui lui sert beaucoup dans les différentes réunions qu’elle doit mener dans son travail. Elle a aussi appris à travailler en groupe, et souligne l’importance de ce savoir-faire sur les thématiques de développement durable qui imposent une coopération permanente avec de nombreux acteurs concernés par les projets menés.
Le master CTT lui sert également dans son travail quotidien puisqu’elle anime des ateliers de co-création : elle peut ainsi dans son travail mobiliser les outils acquis pour faire participer chacun et rendre les réunions dynamiques.
Le campus de Caen a permis à Victorine d’acquérir ses compétences professionnelles qui lui servent au quotidien mais aussi d’évoluer dans un campus dynamique, ou le lien entre les promotions est entretenu et permet l’entraide. L’esprit familial du campus a été une force dans son parcours, et le fait d’entrer dans un campus où « tout restait à faire » en tant que troisième promotion a encouragé la créativité et le dynamisme associatif. Elle fait un parallèle avec son métier dans le développement durable où tout reste aussi à créer pour transitionner.