
Présentation
Thibaut Guiné est conseiller municipal de Nantes, en charge des contrats de proximité, de la "ville du quart d’heure" et de la logistique du dernier kilomètre depuis juillet 2020. En 2024, il décide de suivre l’Executive MBA Transitions Territoriales à Sciences Po Rennes. Après avoir obtenu un Bac pro en maintenance des véhicules automobiles, il s'inscrit en licence d’Histoire à Nantes et s’engage à l’UNEF. Il est élu dans diverses instances universitaires et travail en parallèle dans un lycée professionnel en tant qu’assistant d'éducation entre 2015 et 2020. Il quitte ensuite l’UNEF pour s’engager en politique en soutenant Benoît Hamon dans sa campagne. En 2020, il est élu avec Johanna Rolland. En 2024, il découvre l’ouverture de l’EMBA Transitions Territoriales. Cette formation lui permet de faire un bilan de son action politique dans le cadre du territoire du Grand Ouest. Il choisit de suivre cet EMBA car il s’agit d’une véritable formation de Sciences Po Rennes, validant son parcours professionnel et politique. Ce programme lui offre l’opportunité d’obtenir un diplôme reconnaissant tout ce qu’il a appris jusqu’à présent dans son mandat. La formation propose une mise à jour des grilles de lecture pour la mise en place des politiques publiques des collectivités territoriales.
La formation et ses apports
L’Executive MBA se compose de 148 heures d’enseignements, permettant aux élus de se former de manière conséquente sans empiéter excessivement sur le temps nécessaire à leurs mandats ou professions. La formation se déroule sous le format d’un vendredi toutes les deux semaines, avec une homogénéité de niveau qui permet d'avancer rapidement, sans s’attarder sur des éléments déjà connus par les participants. L’espacement des cours permet aux élus de travailler en amont sur les thématiques proposées par les enseignants, de faire des recherches personnelles et de préparer au mieux les séances, ce qui est essentiel pour tirer une véritable plus value de l’EMBA. Cette formation permet l’acquisition de compétences clés, telles que l’étude des politiques récentes des métropoles. Sciences Po Rennes accueille des élus de tous horizons politiques et géographiques, favorisant des discussions enrichissantes et la découverte de défis communs. Ces compétences peuvent être bénéfiques pour la compréhension du territoire de chaque élu suivant la formation. À la fin du programme, une note de synthèse est demandée, portant sur la culture et l’histoire, des éléments pouvant être directement intégrés dans les projets territoriaux. Thibaut Guiné, par exemple, a évoqué dans sa note de synthèse le travail de transition urbaine des anciens chantiers Dubigeon à Nantes et la place de l’histoire ouvrière dans la nouvelle programmation urbaine. Cette réflexion s’inscrit dans une logique plus large sur l’influence des différentes strates historiques de Nantes dans les politiques publiques.
Conseils aux futurs candidats
Thibaut Guiné conseille aux futurs candidats de participer à la formation avec plaisir. Son conseil est de lire des ouvrages sur leur territoire, de regarder des documentaires et d’étudier leur territoire en tant qu’élus. Pour conclure, il estime que l’EMBA de Sciences Po Rennes lui a redonné le goût de se former.