Ronan Loas

Maire de Ploemeur
Alumni du E-MBA Transitions Territoriales 

Présentation

Ronan Loas est aujourd’hui Maire de Ploemeur, vice-président du conseil départemental du Morbihan à la culture, au patrimoine, à la langue bretonne, à l’enseignement supérieur et à la recherche ainsi que vice-président de Lorient Agglomération en charge de la culture, du sport, des muséographies et de l’attractivité. 

Après un bac général option économie, Ronan Loas intègre un BTS commerce international au Lycée Saint-Louis Lorient 56, avant d’entrer à la Brest Business school où il obtient un Master. Sa formation porte principalement sur le contrôle de gestion et la finance de marché. Il devient ensuite contrôleur de gestion pour le groupe Allianz global investors en 2006. En juillet 2007 il rejoint la banque privée et gestionnaire d’actifs Sal. Oppenheim (France) en tant que directeur financier. Il est président fondateur de l’entreprise EPB technology entre janvier 2011 et décembre 2012. 

Ronan Loas est élu en 2014 maire de Ploemeur, quatrième ville du Morbihan. Il met donc en pause ses activités professionnelles dans le privé. Il est réélu en 2020 au premier tour. En mars 2015 il  est élu vice-président au conseil départemental du Morbihan. Avant 2020 il est au conseil communautaire avec l’opposition puis en 2020 un changement de majorité survient et il est depuis vice-président de Lorient Agglomération.

En tant qu'élu, de nombreuses formations intéressantes lui étaient proposées, mais il avait toujours pensé qu’il n’avait pas le temps de s’y consacrer. Cependant, l’E-MBA Transitions Territoriales lui a été présenté l’année de ses dix ans de mandat, représentant ainsi une opportunité précieuse. Ce programme était particulièrement en phase avec ses centres d’intérêt à Ploemeur, notamment en matière d'écologie, de transition, et surtout de culture, qui sont des enjeux essentiels pour son territoire. En s’engageant dans cette formation, il a pu approfondir ses connaissances sur des thématiques cruciales, telles que le rôle de la culture dans le développement local, l'importance de la préservation du patrimoine, et l'impact des initiatives culturelles sur l'attractivité de la région. Ainsi, ce parcours académique a non seulement enrichi sa pratique d’élu, mais également renforcé son engagement envers les dynamiques culturelles qui façonnent l'identité de Ploemeur.

La formation et ses apports

Il a suivi la formation de janvier 2024 à janvier 2025. Il y a eu des défis pour concilier formation et vie professionnelle puisque les vendredis sont les journées de conférence des maires à l’agglomération et de commissions permanentes au département. Dans les faits, les cours ont lieu toutes les deux semaines et il y a également des vacances donc c’est tout à fait absorbable. La formation a peu ou pas d’impact sur sa vie personnelle. Finalement, d’un point de vue logistique, le fait que la formation soit à Rennes lui a permis de rentabiliser le temps dans le train pour travailler sur ses fonctions d’élus ou sur les lectures demandées par la formation. 

Il a particulièrement apprécié le fait que ce soit un groupe à taille humaine, une dizaine de personnes. Si la promotion avait été plus grande sur le modèle universitaire avec plusieurs centaines d'étudiants il aurait eu plus de difficulté à reprendre ses études. La dernière fois qu’il avait été dans une classe avant c’était en 2006. Il a beaucoup aimé également le fait que le cours ne soit pas descendant mais interactif : les cours permettent un enrichissement grâce à la grande qualité des intervenants mais également grâce aux interactions avec les autres étudiants de la formation. Chaque étudiant professionnel apporte son expérience. Il a acquis grâce au E-MBA des compétences utiles, elle lui a permis de prendre du recul.

Cette formation lui a offert un angle de vision totalement différent sur plusieurs éléments. Par exemple, il est praticien de la transition écologique mais le parcours lui a permis de se positionner à un niveau supra ce qui a été, pour lui, très enrichissant. Les apports ont également été en termes de méthodologie. Dans le domaine de la culture, Sciences Po Rennes a fait venir des représentants de la langue bretonne et gallèse ce qui lui a permis de rencontrer des acteurs, établir de nouveaux liens professionnels. Les intervenants de cette formation sont vraiment un plus. Ils l’ont ouvert sur des réflexions, permis de faire de la prospective. L'enseignement des universitaires aux professionnels joue un rôle fondamental en offrant une expertise de pointe et des connaissances actualisées, favorisant l'application pratique de la théorie à travers des études de cas. Cela enrichit le savoir-faire des apprenants et développe des compétences essentielles, comme l'analyse critique et la résolution de problèmes. De plus, cette interaction stimule les liens entre le monde académique et professionnel, tout en promouvant une approche interdisciplinaire face aux défis contemporains. En somme, cette collaboration devient un véritable vecteur d'enrichissement mutuel et d'innovation. 

Il a pu mettre en application directe ses compétences dans ses missions actuelles, puisque le programme académique correspondait parfaitement à ses mandats et délégations. Par exemple, en ce qui concerne la langue et la culture bretonne, le président de Bretagne Culture Diversité a animé plusieurs modules d’enseignement, ce qui lui a donné des clés, notamment sur la manière de tenir certains discours en les contextualisant. En ce qui concerne la transition écologique, il a également pu mettre en œuvre ses compétences en mettant en perspective les enjeux nationaux et internationaux, ainsi que les sujets liés à l’avenir des collectivités locales et à la décentralisation. Toutes ces réflexions enrichissent à présent ses mandats. À court terme, ces nouvelles compétences bénéficient à son territoire à travers un mécanisme de nouvelles solidarités, d’autonomie et de réflexion sur l’accompagnement de la dépendance, des politiques publiques déjà lancées, mais influencées dans son élaboration par la formation. Ce mécanisme concerne le projet d’ « une ville pour tous », inclusive sur le plan culturel et sportif, et ambitionne d’accroître son action en matière de droits culturels et sportifs.

Conseils aux futurs candidats et conclusion

En tant qu’élu local, ce qui peut effrayer, c’est le temps qu’on va consacrer à cette fonction. Être maire est un mandat chronophage nécessitant un investissement au quotidien et une réactivité de tous les instants. Il estime donc qu’il est nécessaire d’être bien organisé en amont, surtout en raison de son absence le vendredi, jour des cours à Sciences Po Rennes. Cette formation lui a offert une respiration intellectuelle et professionnelle. Ces instants partagés le vendredi lui manquent. Il constate que de bonnes pistes de lecture étaient proposées à chaque fois par les intervenants. En tant que maire, il est souvent nécessaire d'ingérer une quantité considérable de documentation, ce qui peut être fatigant intellectuellement. Cependant, ces lectures ne constituaient pas une contrainte ; au contraire, elles ont été enrichissantes. Ces ouvrages, qu’il n’aurait pas nécessairement consultés de lui-même, lui ont permis d'élargir ses perspectives et d'approfondir sa compréhension des enjeux auxquels il fait face.

À l’origine, le mémoire représentait un défi pour lui, mais il s’est rapidement transformé en une véritable émulation intellectuelle. Ce processus lui a permis de synthétiser les problématiques abordées ainsi que les enseignements des cours suivis, enrichissant ainsi sa réflexion et son apprentissage.

Le E-MBA Transitions Territoriales de Sciences Po Rennes l’a considérablement enrichi. En effet, il est souvent difficile de se projeter en raison de l'incertitude liée aux réélections, rendant l'envisagement de son avenir professionnel complexe. Cependant, l’E-MBA permet de créer une cohérence entre son travail d’élu et sa formation académique, d'autant plus qu'il est issu d'une école de commerce. Une formation éloignée de l’action publique. Cette formation est ainsi spécifiquement axée sur les enjeux et les particularités de la France de l'Ouest, et en particulier de la Bretagne, ce qui résonne parfaitement avec son action et ses mandats d’élu.

Ses nouvelles compétences lui ouvrent des perspectives vers des métiers de conseil et d’accompagnement pour des décideurs ou des personnes peu familières avec la prise de décisions publiques. De plus, cette spécialisation sur la Bretagne est d'une grande utilité, lui permettant de mieux comprendre et relever les défis locaux.   

Il retient également de cette expérience que les liens tissés avec Sciences Po Rennes ne s’arrêtent pas là. En participant, par exemple, en tant qu’intervenant à l’université d'été de la chaire, il bénéficie d'une occasion précieuse de rester intégré dans l'écosystème de Sciences Po. Cette continuité lui permet non seulement de maintenir des échanges enrichissants, mais aussi de bénéficier de ressources et d'expertises qui favorisent sa formation continue.

Pour lui, l'apport de Sciences Po Rennes va bien au-delà de l'année de cours suivie ; il réside dans les interactions prolongées qu’il entretient avec ses pairs et professeurs, contribuant ainsi à son développement professionnel et personnel. Il est convaincu que ces échanges et cette dynamique d'apprentissage continu sont essentiels pour approfondir ses compétences et sa compréhension des enjeux territoriaux.

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