Pierre Kerbellec

Directeur des relations entreprises & bénévoles chez Génération France
Diplômée en 2011
master Business

Son parcours

Pierre Kerbellec est aujourd’hui directeur des relations entreprises & bénévoles chez Génération France, un poste qu’il occupe depuis 2021. Il intègre Sciences Po Rennes après un baccalauréat L, initialement avec l’ambition de devenir professeur d’histoire, avant de s’intéresser progressivement aux métiers du conseil.

Durant son cursus, il s’investit dans la vie associative de l’école en tant que membre actif du Bureau des Arts, et de l’équipe de rugby dont il deviendra également coach. Sa troisième année à l’étranger se déroule en Islande, à l’Université d’Islande à Reykjavik, une expérience qu’il complète par un stage estival à l’ambassade de France sur place, approfondissant ses connaissances en économie et en politique.

De retour à Rennes, Pierre choisit le master Business, Administration, Économie et Finance, au cours duquel il rédige un mémoire consacré aux leviers économiques de l’Islande, en lien avec le développement durable et le tourisme. Son stage de fin d’études dans une PME du secteur des énergies renouvelables confirme son intérêt pour les sujets de responsabilité sociétale de entreprise (RSE). 

Souhaitant compléter sa formation, il prolonge son parcours par une année d’études à HEC Paris, où il intègre un master en développement durable.

Son métier

Depuis l’obtention de son diplôme, Pierre a multiplié les expériences professionnelles, à la fois diverses et complémentaires. Il commence sa carrière en tant que consultant autour des thèmes du développement durable, des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises avant de s’intéresser aux formations dans l’économie sociale solidaire (ESS), en étant notamment bénévole pour MakeSense, une structure dédiée à l’entrepreneuriat social.

Depuis 2021, il est directeur des relations entreprises & bénévoles chez Génération France, une organisation engagée dans la lutte contre le chômage et l’inclusion professionnelle. Ce poste lui permet de concilier travail concret, relations humaines et utilité sociale : créer du lien entre les personnes, accompagner celles et ceux en recherche d’emploi, et leur fournir toutes les clefs pour réussir. Il apprécie particulièrement la dimension humaine et relationnelle de son rôle, ainsi que la plus-value concrète qu’il apporte aux personnes qu’il accompagne.

Ses journées sont rythmées par des réunions internes mais surtout bilatérales au contact d’entreprises cherchant à recruter, impliquant notamment des déplacements dans l’hexagone.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

C’est la volonté de suivre un cursus généraliste, mêlant économie et humanités, qui pousse Pierre à choisir Sciences Po Rennes. Il y développe une curiosité intellectuelle forte, une vision globale et une capacité d’analyse macroéconomique dans un cadre exigeant mais bienveillant.

Tout au long de son parcours, il rencontre des personnes aux profils variés, issues de secteurs très différents. Il se dit reconnaissant que sa formation lui permette aujourd’hui de changer de métier, de naviguer entre plusieurs secteurs, et de mobiliser des compétences plurielles dans chacun d’eux.

Aujourd’hui, il partage son expérience avec les étudiants et étudiantes de Sciences Po Rennes, en intervenant dans le master MOP (Management des Organisations et des Projets). Il est également membre actif de l’association des anciens élèves au niveau de l’antenne rennaise, qu’il a co-présidée entre 2017 et 2020. Cet engagement est un moyen de maintenir un réseau amical et professionnel solide, d’autant plus précieux dans son métier où le réseau est précieux pour créer de nouveaux partenariats. Son engagement associatif ne s’arrête pas là : Pierre est également bénévole dans des associations œuvrant pour l’inclusion, telles qu’Article 1 ou Kodiko, ainsi qu’en faveur de la transition agricole et écologique avec Cols Verts. Ces engagements témoignent de son implication concrète et diversifiée au service de causes d’intérêt général.

Autres anciens