Philippine Dutailly

Rédactrice au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Diplômée en 2022
Master GENFUT
alumni GENFUT

Son parcours

Originaire de Limoges, Philippine Dutailly a grandi entourée par la campagne limousine. Cette proximité avec la nature la sensibilise très tôt aux enjeux environnementaux. 

Elle quitte sa ville d’origine pour étudier en classe préparatoire B/L à Orléans et se former en sciences sociales, avant de rejoindre le campus des transitions de Sciences Po Rennes.

En troisième année, elle choisit de faire une année mixte. Elle effectue un stage à Dublin à Business France, hébergé à l’Ambassade de France en Irlande. C’est lors de cette expérience qu’elle découvre le monde de la diplomatie. Elle poursuit son Erasmus avec un semestre universitaire aux Pays-Bas. Elle y suit des cours sur les conflits liés aux ressources naturelles qui lui permettent de croiser les enjeux environnementaux et les relations internationales.

A son retour en France, Philippine intègre le master GENFUT, une formation innovante qui lui ouvrira de nouvelles perspectives sur le rapport de nos sociétés à la nature. Ce parcours lui a notamment permis de s’intéresser à la notion de droit de la nature, de démocratie environnementale ou encore de découvrir les cosmogonies autochtones. Elle achève son master 2 avec un stage de recherche au sein du Comité scientifique français de la désertification à Montpellier. Durant ce stage de six mois, elle travaille sur les enjeux fonciers dans le cadre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Sahara et au Sahel. La transdisciplinarité de ce sujet a nourri l’intérêt grandissant de Philippine pour les enjeux relatifs aux terres et à la lutte contre leur dégradation.

Son métier

Aujourd’hui, elle est rédactrice au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein de la sous-direction de l’environnement et du climat. Elle est en charge des dossiers relatifs à la désertification, à la dégradation des terres et à la sécheresse, en sa qualité de point focal national pour la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ; l'une des 3 conventions issues du sommet de Rio pour l’environnement de 1992. Elle représente la France lors des négociations internationales sur ces thématiques, en étroite collaboration avec différents ministères français, dont ceux de l’environnement et de l’agriculture.

Le suivi de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte et de la Global Land Initiative du G20, participent de son engagement dans des initiatives mondiales relatives à la protection de l’environnement.

En tant que vice-présidente au bureau du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC), Philippine porte aussi la voix du groupe des États de l’Europe de l’Ouest. En 2023, Philippine a été nommée Rapporteur pour les 21e et 22e sessions du CRIC, devenant alors la plus jeune Rapporteur du Comité.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Sciences Po Rennes lui a permis d’approfondir sa compréhension des enjeux environnementaux et d’envisager de nouveaux liens entre nature et société. La pluridisciplinarité du Master GENFUT lui a également donné des outils pour appréhender les complexités du monde contemporain. En particulier, les cours de philosophie environnementale, de mésologie et de prospective juridique ont durablement nourri sa réflexion.

Liens utiles

Autres anciens