Mathilde Lucken

étudiante en 1A
Mathilde Lucken, étudiante en première année à Sciences Po Rennes

Son parcours

Après l'obtention de son baccalauréat, Mathilde effectue une prépa littéraire au lycée Lakanal à Sceaux. Elle passe le concours de Sciences Po parallèlement à son hypokhâgne en 2023 et intègre Sciences Po Rennes en septembre, à la suite d’échanges avec des étudiantes et étudiantes de Sciences Po Rennes. 

Son projet “Mémoires de femmes”

En juin dernier, Mathilde répond à un appel à candidature pour un projet jeune dans la commune de Binic-Étables-sur-Mer. Ce projet vise à accompagner et à soutenir des initiatives de jeunes et à favoriser leur implication dans la vie locale. Mathilde a toujours aimé l’histoire, la littérature et écouter les histoires racontées par sa grand-mère. Après plusieurs entretiens, elle obtient trois subventions auprès de la commune de Binic-Étables-sur-Mer, de l’agglomération de Saint-Brieuc et du département des Côtes d’Armor avec l’intention de réaliser des portraits de femmes résidant dans un foyer logement pour personnes âgées.

Mathilde présente son projet aux directrices, aux aides soignantes et aux personnes âgées de la résidence des Magnolias et de la résidence de l'Ic. Sur la base du volontariat, Mathilde rencontre quasiment quotidiennement sept femmes pendant le mois d’août 2023 avec pour objectif de montrer à travers ces différents portraits qu’il y a avait des parcours vies très différentes au sein d’un groupe de personnes, qui au premier abord, se ressemble. Lors des entretiens, Mathilde ne posait pas de questions particulières, l’idée n’était pas de recueillir un déroulé chronologique de leur vie, ni qu’elles se sentent obligées de répondre à des questions pré-écrites. Ainsi, au fil des rencontres, Mathilde recueille des anecdotes, des souvenirs, des moments de vie qu’elle retranscrit mot pour mot sous la forme de portraits. Avec la volonté de rendre ces retranscriptions vivantes, Mathilde ajoute des éléments non-verbaux de ces conversations, tels que les rires ou sourires des femmes interrogées. 

Ces rencontres se matérialisent dans un livre auto-publié accompagné de photographies prises par Mathilde. Pour l'impression, elle choisit l'imprimerie bretonne Roudenn Grafik. Tiré à 80 exemplaires et vendu au prix de 5 euros, les bénéfices sont réservés au Secours populaire. 

Ce que Sciences Po Rennes lui apporte

Actuellement en première année, Mathilde apprécie la pluridisciplinarité du cursus. Elle souligne également que Sciences Po Rennes lui permet de développer plusieurs compétences, par exemple dans le débat et renforce son esprit critique et sa compréhension des enjeux contemporains. L’engagement étudiant est également un aspect important, avec un campus qui est également rythmé par les associations portées par les étudiantes et les étudiants. 

Dans le futur, Mathilde souhaiterait explorer d’autres projets. Elle apprécie particulièrement le domaine artistique, et pourrait envisager la création d’une exposition ou d’un documentaire.