Son parcours
Marie Rodet entre en 1997 à Sciences Po Rennes avec l’idée de faire de la politique. Toutefois, les voyages qu’elle a pu effectuer en Afrique durant ses études lui ont plutôt donné envie d’étudier ce continent, son histoire et les questions liées à son développement, ce qu’elle fait à l’issue de sa quatrième année en débutant un doctorat à Vienne (Autriche). Elle officie depuis en tant qu’enseignante-chercheuse à la School of Oriental and African Studies, prestigieuse école orientale de Londres.
Son métier
J’apprécie l’indépendance qui m’est laissée dans mon travail de recherche ainsi que la diversité des missions qu’on me confie. Consciente de difficultés régnant sur le marché du travail, je déplore le manque de soutiens financiers aux chercheurs : ce n’est pas une spécificité française ! En dehors de mon travail, je fais partie de plusieurs associations professionnelles en lien avec les problématiques africaines. Parmi ses plus belles rencontres, elle évoque celles qu’elle a faites au Mali durant ses recherches.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Sciences Po Rennes lui a apporté un esprit de synthèse ainsi que la capacité à traiter efficacement et rapidement l’information. Outre les solides connaissances apportées par sa formation, elle retient de l’IEP un esprit presque familial.