Marie Abellard

Étudiante et sportive de haut niveau
Marie Abellard, sportive de haut niveau étudiante en 2A

Son parcours

Marie Abellard a commencé le kayak-polo à la section sportive du collège La Chaussonnière à Avranches avant de poursuivre au Canoë-Club d’Avranches. Le kayak-polo est un sport collectif, décrit par Marie comme un mixte entre le handball et le water-polo, qui se joue à cinq contre cinq. Après l’obtention de son baccalauréat mention très bien, Marie entre à Sciences Po Rennes en 2022. Actuellement en deuxième année, Marie s'entraîne dans son club à Avranches tous les week-end, en plus de ses entraînements la semaine avec le club d’Acigné près de Rennes. Elle prépare notamment les championnats d’Europe des clubs qui se dérouleront en Italie en septembre 2024 et les championnats du monde U21 qui se dérouleront en Chine en octobre 2024. L’année prochaine, Marie poursuivra son cursus pour sa troisième année obligatoire à l'étranger à l’Universidad Complutense de Madrid.

Ce que Sciences Po Rennes lui apporte

Sciences Po Rennes a apporté à Marie une grande ouverture d’esprit, notamment à travers les cours thématiques comme la philosophie, l’économie et particulièrement le cours d’aménagement du territoire, qui lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure. L’enseignement de Sciences Po Rennes lui apporte globalement une compréhension plus concrète. Marie a également acquis une grande capacité d’organisation, notamment pour concilier sa pratique sportive et ses études.

Dans le futur, Marie aimerait travailler auprès du Ministère des sports ou en région autour des thématiques des politiques publiques dans le milieu sportif, ou dans le domaine des transitions écologiques.

Ses conseils pour les futurs étudiants et étudiantes intéressés par le parcours sportifs de haut niveau

Marie conseille aux futurs étudiants et étudiantes intéressés par le parcours sportif de haut niveau de ne pas se mettre de barrière dans leur parcours car il est possible de concilier sport de haut niveau et études. Elle ajoute que les professeurs et l’administration sont à l’écoute et permettent de s’organiser au mieux pour réussir autant dans ses études que dans sa pratique sportive.

Depuis 2013, Sciences Po Rennes propose aux athlètes de haut niveau un parcours individualisé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs sportifs tout en poursuivant ses études. L’établissement est labellisé Établissement Sport de haut niveau (SHN) par le Rectorat et la Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale (DRJSCS de Bretagne).

Autres anciens